Cet article date de plus de cinq ans.

"Acte 6 de la mobilisation des gilets jaunes" : le point sur la mobilisation samedi, région par région

Les "gilets jaunes" poursuivent leur mobilisation avec un 6e week-end consécutif de manifestations partout en France. Franceinfo fait le point sur la mobilisation, région par région.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 11min
Les "gilets jaunes" "Tous unis",  lors d'une manifestation au péage de l'autoroute A9 à Le Boulou dans les Pyrénées-Orientales, le 22 décembre 2018. 
 (RAYMOND ROIG / AFP)

A trois jours de Noël, les "gilets jaunes" comptent de nouveau mobiliser leurs troupes samedi 22 décembre dans toute la France pour un sixième samedi consécutif de manifestations. Franceinfo fait le point sur la mobilisation région par région avec le réseau France Bleu.

À 14h, le ministère de l'Intérieur comptabilisait 23 800 manifestants en France contre 33 500 samedi dernier. 109 personnes ont été interpellées et 7 personnes sont en garde à vue.

>> Suivez notre direct sur le sixième samedi de mobilisation.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Isère, les "gilets jaunes" étaient entre 200 et 300 rassemblés à proximité du péage de Voreppe samedi matin, rapporte France Bleu Isère. Les forces de l'ordre sont intervenues et les manifestants disent avoir reçus des gaz lacrymogènes et des grenades de désencerclement, sans sommation. Un gilet jaune aurait été légèrement blessé au pied.

À Lyon, les accès du centre commercial Confluence ont été bloqués en milieu d'après-midi, après le passage d'une cinquantaine de "gilets jaunes", selon France 3 Rhône-Alpes. Aucun dégât à déplorer mais de nombreux clients enfermés à l'interieur. Les manifestants se dirigents vers la Place Bellecour et appellent à une action sans violence. "Ambiance lacrymo et très tendue sur le cours Garibaldi. Débuts d'affrontements entre forces de l'ordre et manifestants. Les "gilets jaunes" veulent atteindre le centre commercial de la Part-Dieu" rapporte France 3.

En Pays de Savoie, plusieurs opérations "escargot" ou "péage gratuit" ont été organisées sur la route des stations de ski. La situation commençait à se fluidifier à la mi-journée. En début de journée, des poids lourds ont été retenus avant de passer le tunnel du Mont-Blanc par les "gilets jaunes". 

Bretagne

La rocade rennaise est totalement bloquée cet après-midi par les gilets jaunes au niveau du Leclerc Cleunay et Porte de Lorient. Dans la matinée, une cinquantaine de gilets jaunes s'étaient regroupés à Pacé, rejoints par une centaine de véhicules de Saint Brieuc.

Dans le Finistère les "gilets jaunes" de tout le département étaient appelés à manifester à Quimper cet après-midi. Ils étaient environ 500 selon France Bleu Breizh Izel, qui rapporte qu'une partie d’entre eux est partie en cortège depuis le parc des expositions vers le centre-ville, accompagnés d’une trentaine de motards. ils ont rejoint l’autre moitié devant la préfecture du Finistère où un important dispositif policier a été déployé.

Centre-Val-de-Loire

À Tours, 200 à 300 "gilets jaunes" ont bloqué la place Jean-Jaurès. Le tram était bloqué et la circulation ralentie, rapporte France Bleu Touraine.

Grand-Est

À Strasbourg, les forces de l'ordre ont délogé une centaine de "gilets jaunes" rassemblés depuis 7h du matin au pont de l'Europe, à la frontière allemande, rapporte France Bleu Alsace. Sept personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à la suite du blocage où un policier a été blessé par un jet de projectile. La circulation revenait progressivement à la normale en milieu de matinée, après avoir été totalement interrompue en direction de l'Allemagne en raison de barricades. La circulation est fluide dans le sens Allemange/France. Les manifestants se sont déplacés à Gambsheim, au nord de Strasbourg, pour continuer de bloquer la frontière. 

À Nancy, au moins cinq personnes ont été interpellées indique la préfecture de Meurthe-et-Moselle, des personnes ayant fait usage de frondes ou tiré des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué par des gaz lacrymogènes, notamment place Stanislas. Des agitateurs "en dehors" du mouvement des gilets jaunes, selon la préfecture. Un policier a été légèrement blessé et une voiture de police municipale dégradée, rapporte France Bleu Sud Lorraine. Pour le troisième week-end d'affilée, des centaines de manifestants s'étaient donné rendez-vous en centre-ville, et on défilé de manière désordonnée. 

Hauts-de-France

À Amiens, l'ambiance s'est tendue ce samedi après-midi. "Après un premier cortège qui s'est dispersé dans le calme, un deuxième est marqué par des tensions avec les crs qui ont fait usage de gaz lacrymogène" explique France Bleu Picardie. Des manifestants ont renversé du mobilier urbain ou de chantier sur leur passage. Par exemple devant la gare et dans le quartier Saint-Leu. Des feux de poubelles sont aussi à déplorer. 

Île-de-France

La police a compté 2 000 manifestants à Paris. 179 personnes ont été interpellées ce samedi à Paris et 36 personnes sont en garde à vue en marge de l'acte VI de la mobilisation des "gilets jaunes", a appris franceinfo de la préfecture de police. Parmi elles, Éric Drouet, l'un des initiateurs du mouvement, a été placé en garde à vue pour "organisation illicite d'une manifestation sur la voie publique, port d'arme prohibé, et participation à un groupement formé en vue de violences ou de dégradations". Il sera déféré dans la soirée. Les "gilets jaunes" réunis dans la capitale ont décidé en fin de journée de se rendre sur l'avenue des Champs-Élysées.Un motard de la police a été "pris à partie, jeté à terre avec sa moto". La situation est depuis matrîsée, précise la police.

Normandie

L'A16 est rouverte dans les deux sens, constate France Bleu Nord. 200 gilets jaunes avaient investi l'autoroute ce samedi matin, à hauteur de l'échangeur 51. L'A16 était coupée dans les deux sens depuis 10h ce matin. Au Touquet, plusieurs dizaines de manifestants ont défilé dans les rues ce matin, jusqu'à la maison de Brigitte et d'Emmanuel Macron. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène contre des manifestants qui tentaient de forcer le dispositif policier.

À Caen, le périphérique de la ville est en partie bloqué. "Depuis le début de l'après-midi, des manifestations violentes ont lieu sur la porte d'Espagne" explique la préfecture.

Pays de la Loire

À Laval, une soixantaine de "gilets jaunes" s'est rassemblée devant la mairie dans la matinée, a constaté France Bleu Mayenne. D'autres défilent dans les rues et se dirigent vers la préfecture.

Nouvelle-Aquitaine

Les "gilets jaunes" manifestaient samedi matin à la frontière espagnole au niveau du péage du Biriatou sur l’A63. A 7h30, il restait 6 km de bouchon dans le sens Nord-Sud, selon les informations de France Bleu Pays-Basque. Les gendarmes ont commencé l'évacuation. L’autoroute est coupée en direction du sud, sortie obligatoire des véhicules et entrée interdite au niveau de Saint Jean-de-Luz-Sud. Sortie conseillée à Saint-Jean-de-Luz-Nord.

À Pau, plusieurs centaines de gilets jaunes étaient mobilisés pour le sixième samedi du mouvement. Ils ont mené une opération escargot en périphérie de Pau, avant de passer en centre-ville. Ils ont repris l'opération en début d'après-midi.

À Bordeaux, 2 500 "gilets jaunes", soit presque deux fois mois que le weekend dernier, ont défilé dans le centre-ville, rapporte France Bleu Gironde, avant de s'arrêter place Pey-Berland, théâtre des premières tensions. "Jets de projectiles d'un côté, réponse des forces de l'ordre qui ont utilisé le canon à eau et des gaz lacrymogènes" explique France Bleu.

Occitanie

Le sous-préfet des Pyrénées-Orientales, Gilles Giuliani, a vu sa voiture cailliassée, a-t-il raconté samedi à franceinfo, alors qu'il était en visite près de la barrière de péage du Boulou à la frontière franco-espagnole, bloquée une partie de la journée. Des centaines de camions étaient toujours bloqués à 16h30 des deux côtés du péage, au sud de Perpignan après des affrontements à la mi-journée entre des manifestants et les forces de l'ordre.

Les échangeurs de Narbonne Sud (n°38) et Agde (n°34) restaient fermés samedi en entrée comme en sortie suite aux importantes dégradations et actes de vandalismes subis lors des manifestations. 

À Toulouse les forces de l'ordre ont interpellé 9 individus et affirme avoir repéré une centaine de casseurs parmi les manifestants. Un hélicoptère et deux canons à eau ont été déployés. À 17h, les manifestants s’affrontaient au niveau de la place d’Esquirol : "tout le quartier est noyé sous un nuage de lacrymogènes" rapporte France Bleu Occitanie. Des petits groupes de "gilets jaunes" se déplacent dans le centre ville, parfois dispersés par forces de l’ordre. Une armoire électrique a été incendiée rue Remusat. Des gaz lacrymogènes ont été tirés place du Capitole. 2 500 personnes étaient présentes au plus fort de la manifestation, selon la préfecture.

La gare de Nîmes a été évacuée aux alentours de 17h30, rapporte France Bleu Gard Lozère, qui explique que "les gendarmes mobiles sont à l'intérieur en raison d'une action des gilets jaunes". "Le trafic a dû être interrompu dans les deux sens de circulation" confirme la SNCF. Des "gilets jaunes" auraient investi les voies. Auparavant, plusieurs centaines de manifestants avaient défilé dans le centre-ville et devant la préfecture du Gard.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les "gilets jaunes" bloquent toujours les camions au niveau du péage de la Turbie, dans le sens Monaco-Nice, selon France 3 Alpes-maritimes. Ils laissent passer les voitures mais le bouchon remonte jusqu'au niveau de Roquebrune-Cap-Martin. À Antibes, l'entrée de l'autoroute A8 est toujours fermée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.