"Gilets jaunes" : Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, demande "un autre site" que le Champ-de-Mars
Quelque 30 000 manifestants sont attendus au pied de la tour Eiffel, samedi.
Ce qu'il faut savoir
Les forces de police se préparent, jeudi 22 novembre, à la grande mobilisation des "gilets jaunes" de samedi : "30 000 personnes environ" sont attendues dans la capitale, selon une note de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris, révélée par Le Parisien et que franceinfo a pu consulter. Trois rassemblements distincts pourraient être organisés : l'un sur la place de la Concorde – non autorisé par le ministère de l'Intérieur –, l'un sur la place de la Bastille et un troisième sur le Champs-de-Mars. Mais ce n'est pas au goût de Rachida Dati, maire (Les Républicains) du 7e arrondissement de la capitale. Elle a demandé au gouvernement de trouver "un autre site" que l'esplanade du Champ-de-Mars. L'élue, qui soutient le mouvement des "gilets jaunes", rappelle que "toute manifestation sur ce site ouvert, le plus grand à Paris, est excessivement complexe à sécuriser".
Mobilisation en baisse. Quelque 5 107 manifestants sont recensés par le ministère de l'Intérieur jeudi à 8 heures, soit environ 2 000 de moins que la veille à la même heure. Il n'y a "plus aucun blocage ou barrages filtrants sur les axes majeurs de métropole", annonce aussi le ministère.
Un rassemblement au Champ-de-Mars samedi ? "Plusieurs demandes" ont été déposées pour y organiser le rassemblement prévu samedi à Paris, selon Christophe Castaner. "Ce lieu offrant les conditions de sécurité nécessaires, il pourra accueillir les manifestants". "Il est en revanche exclu qu’elle se déroule place de la Concorde [comme l'avaient demandé certains], pour d’évidentes raisons de sécurité." "Pour le 7e (arrondissement) et ses habitants, par respect pour les Parisiens, il est nécessaire de trouver un autre site", a écrit Rachida Dati dans un communiqué.
Sur l'île de La Réunion, les "gilets jaunes" bloquent encore des routes. Réunion la 1re recense au moins 13 barrages filtrants sur les principaux axes du pays. Le couvre-feu a été levé ce matin. En revanche, les écoles, les lycées, les collèges, les crèches et la plupart des administrations restent fermés.
Bilan. Depuis le début de la mobilisation, samedi 17 novembre, deux personnes sont mortes, dont une manifestante et 606 manifestants ont été blessés. Du côté des forces de l'ordre, le ministère de l'Intérieur compte 134 blessés. Il y a eu 795 inerpellations, dont 605 ont donné lieu à une garde à vue.