"Gilets jaunes" : 51 400 personnes ont manifesté en France, selon le ministère de l'Intérieur, des chiffres en légère baisse
Plusieurs manifestations ont eu lieu à Paris et partout en France, ce samedi. La semaine dernière, 58 600 manifestants avaient défilé dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur.
Ce qu'il faut savoir
Trois mois après le début de la contestation, les "gilets jaunes" ont organisé leur 13e journée de mobilisation samedi 9 février. Plusieurs manifestations ont eu lieu à Paris et notamment à Bordeaux, Toulouse ou encore Lyon. Selon le ministère de l'Intérieur, 51 400 personnes ont manifesté en France (contre 58 600 la semaine dernière), dont 4 000 manifestants à Paris (contre 10 500 la semaine dernière).
En marge des manifestations, 31 personnes ont été interpellées et 21 personnes placées en garde à vue, à Paris. A Lyon, la police a procédé à 17 interpellations.
Une mobilisation en légère baisse. Les "gilets jaunes" organisent aussi leur propre comptage, et selon le Nombre jaune a recensé 110 000 manifestants, selon un décompte encore partiel, contre 115 000 personnes la semaine dernière.
Premières tensions au niveau de l'Assemblée, un blessé grave. Le cortège, parti vers 10h30 depuis la place de l'Etoile, connaît ses premières tensions avec les forces de l'ordre au niveau de l'Assemblée nationale vers 13 heures, avec des jets de gaz lacrymogène en réponse à des jets de mobilier urbain. Un manifestant a eu la main arrachée lors de ces échauffourées. Puis de nouvelles tensions sont apparues aux abords du Champ-de-Mars avec une voiture Vigipirate incendiée.
Plusieurs blocages en régions. En Seine-Maritime, plus de 200 motards sont partis du rond-point des Vaches à Saint-Etienne-du-Rouvray, rapporte France Bleu Normandie. Ils se dirigent vers l'A13 pour une opération escargot, puis vers le centre de Rouen, tandis que certains "gilets jaunes" restent sur le rond-point. Dans la Sarthe, des "gilets jaunes" bloquent également les accès du Leclerc d’Allonnes, sous le regard des forces de l'ordre.
Des rassemblements dans de nombreuses autres villes. A Bordeaux en Gironde, la manifestation des "gilets jaunes" a provoqué des bouchons au niveau des quais de la Garonne, a observé France Bleu Gironde. En Haute-Garonne, les "gilets jaunes" battent le pavé en scandant le slogan "Toulouse, Toulouse, soulève-toi", a constaté France Bleu Occitanie. A Mulhouse (Haut-Rhin), environ 500 personnes défilent dans les rues ce samedi après-midi, selon les informations de France Bleu Alsace.
Les "gilets jaunes" toujours soutenus par l'opinion. Selon un sondage YouGov diffusé jeudi, près de deux Français sur trois (64%) continuent de "soutenir" leur mouvement, soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée.