Économie : les Français épargnent plus qu'ils ne dépensent
Avec les baisses d'impôt annoncées par le gouvernement, les classes moyennes vont récupérer cinq milliards d'euros supplémentaires. Cela permettra-t-il de relancer la consommation ?
Augmentation de la prime d'activité, heures supplémentaires défiscalisées ou encore primes exceptionnelles de fin d'année... Des mesures d'urgence annoncées par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des "gilets jaunes". Selon la Banque de France, ces mesures expliquent en partie une hausse du pouvoir d'achat (+8,5 milliards d'euros). Pourtant, sur la même période, la consommation n'a augmenté que de 3,1 milliards d'euros.
Les Français finiront par consommer
Les Français préfèrent épargner. Résultat : ce gain de pouvoir d'achat reste sur les comptes courants ou partent vers les placements préférés des épargnants, notamment l'assurance vie et le livret A. Mais la tendance devrait s'inverser. Selon le directeur de la Banque de France, les Français finiront par dépenser. En 2019, le pouvoir d'achat des ménages devrait augmenter de 2,3% en moyenne. Mais ce chiffre ne prend pas en compte les nouvelles baisses d'impôt, annoncées au printemps par le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.