Cet article date de plus de cinq ans.

En images Voitures brûlées, Arc de triomphe tagué, magasins attaqués… La manifestation des "gilets jaunes" sème le chaos à Paris

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Les premiers heurts ont éclaté vers 8h45 quand des manifestants ont tenté de forcer un barrage. Les violences se sont ensuite poursuivies toute la journée dans la capitale.

Des heurts ont éclaté, en marge du mouvement des "gilets jaunes", samedi 1er décembre. C'est en haut des Champs-Élysées, sur le rond-point de l'Etoile, que les premiers heurts ont éclaté vers 8h45 quand des manifestants ont tenté de forcer un barrage. Les forces de l'ordre ont alors répliqué par des tirs de gaz lacrymogène et des camions à eau.

L'Arc de triomphe s'est trouvé ensuite plongé sous un nuage de lacrymogène, au milieu des jets de projectiles. Autour du monument, des manifestants ont lancé des pavés sur des camions de gendarmes mobiles lancés à pleine vitesse avenue de la Grande Armée, où presque tous les commerces étaient fermés.

>> "Gilets jaunes" : suivez en direct la nouvelle journée de mobilisation à Paris

Autour de la flamme du soldat inconnu, qui repose sous l'Arc de triomphe, des manifestants casqués et encagoulés ont entonné la Marseillaise, dans un climat extrêmement tendu. Un tag "les gilets jaunes triompheront" a également été peint sur le monument.

Aux alentours de midi, le rond-point de l'Etoile a été évacué et bloqué par un double cordon policier, repoussant les manifestants les plus virulents vers les avenues adjacentes où des barricades de fortune étaient dressées. C'est là que de nombreuses voitures ont été incendiées.

Des CRS sont couverts de peinture jaune, aux abords des Champs-Elysées, le 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
Un manifestant envoie de la peinture jaune sur des policiers. (ALAIN JOCARD / AFP)
Un homme en "gilet jaune" brandit un fumigène devant l'Arc de Triomphe. (ALAIN JOCARD / AFP)
L'équipement des CRS recouvert de peinture pendant leur face-à-face avec des "gilets jaunes". (ALAIN JOCARD / AFP)
Les policiers anti-émeutes lors d'un affrontement avec des manifestants. (ALAIN JOCARD / AFP)
Des manifestants, portant des gilets jaunes, tiennent des fumigènes dans les mains. (MAXPPP)
Des manifestants aux abords de la tour Eiffel. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Des manifestants autour de la flamme du "soldat inconnu". (ALAIN JOCARD / AFP)
Des policiers devant l'Arc de Triomphe durant la manifestation des "gilets jaunes", le 1er décembre 2018 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)
Des membres des forces de l'ordre font face aux manifestants aux abords des Champs-Elysées, samedi 1er décembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Un "gilet jaune" se fait interpeller par les forces de l'ordre près de la Place de l'étoile à Paris, samedi 1er décembre 2018. (BENOIT DURAND / HANS LUCAS)
Un membre des "giles jaunes" armé d'une fronde fait face aux forces de l'ordre près des Champs-Elysées à Paris le samedi 1er décembre 2018. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Des "gilets jaunes" s'opposent aux forces de l'ordre à Paris, aux abords des Champs-Elysées. (ALAIN JOCARD / AFP)
Un "gilet jaune" lance une barrière de sécurité sur un fourgon de la gendarmerie stationné près de l'Arc de triomphe, samedi 1er décembre 2018. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Un camion de CRS équipé d'un canon à eau tente de disperser les "gilets jaunes" près des Champs-Elysées à Paris, le samedi 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
Une voiture est incendiée à côté des Champs-Elysées par des "gilets jaunes". (ALAIN JOCARD / AFP)
Un tag "les gilets jaunes triompheront" a été inscrit sur le monument de l'Arc de triomphe. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Certains "gilets jaunes" portaient des équipements pour faire face aux tirs de grenades lacrymogènes. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Plusieurs véhicules ont été incendiés lors de la mobilisation des "gilets jaunes" à Paris le samedi 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
Des "gilets jaunes" ont incendié plusieurs véhicules au cours de cette journée de mobilisation lors de la manifestation du samedi 1er décembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Un pompier intervient près de voitures qui brûlent à Paris, le 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
Les dégâts sont importants dans la capitale après les débordements qui ont émaillé le rassemblement des "gilets jaunes", samedi 1er décembre 2018. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Un policier fait face à un incendie déclenché en plein cœur de Paris lors de la manifestation des "giles jaunes", samedi 1er décembre 2018. (LUCAS BARIOULET / AFP)
Les pompiers ont dû intervenir à de nombreuses reprises au cours de la manifestation des "gilets jaunes" le samedi 1er décembre 2018. (ALAIN JOCARD / AFP)
  (ALAIN JOCARD / AFP)
Des véhicules incendiés dans une rue de Paris le 1er décembre 2018.  (ALAIN JOCARD / AFP)
Du mobilier urbain a été aussi détruit lors de la manifestation des "gilets jaunes", samedi 1er décembre 2018 à Paris. (- / AFP)
Des commerces ont été vandalisés par des manifestants lors de la mobilisation des "gilets jaunes", samedi 1er décembre à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Les forces de l'ordre ont du faire face à de nombreux débordements jusque dans la soirée lors de la manifestation des "gilets jaunes", le samedi 1er décembre 2018 à Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.