Cet article date de plus de cinq ans.

Européennes : François de Rugy chahuté par les "gilets jaunes" lors d'un meeting dans le Tarn

Les manifestants ont entonné des chants hostiles au gouvernement et au président de la République. Ils ont finalement quitté la salle au bout d'une heure.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre François de Rugy le 29 avril 2019 à Paris. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Une intervention perturbée. L'intervention du ministre de la Transition écologique, François de Rugy, organisée dans la soirée du jeudi 16 mai, à Gaillac (Tarn), dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, a été interrompue par une centaine de "gilets jaunes". François de Rugy était venu à la rencontre des militants LREM du Tarn à l'invitation de la députée Marie-Christine Verdier-Jouclas.

Les manifestants ont entonné des chants hostiles au gouvernement et au président de la République, empêchant l'intervention du ministre sur le thème "L'Europe l'écologie". La Dépêche du Midi a filmé une partie de la scène.

Au bout d'une heure, les "gilets jaunes" ont quitté la salle, laissant le ministre achever son allocution. Un autre média local, Le Journal d’Icia publié sur son site trois vidéos, sur lesquelles on aperçoit plus longuement les perturbations des manifestants.

"Mettre tout le monde autour de la table"

François de Rugy a notamment abordé le dossier sensible en Occitanie du train des primeurs, ce convoi ferroviaire qui relie chaque nuit la gare Saint-Charles de Perpignan à Rungis et qui pourrait être remplacé à la fin juin par des camions à cause de la vétusté du matériel.

"On ne peut pas accepter que la SNCF puisse dicter un changement brutal qui peut amener un basculement vers la route", a lancé le ministre, ajoutant qu'il allait mettre "tout le monde autour de la table" pour éviter un tel scénario.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.