Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : "Aucun pays n'avance s'il n'entend pas" la "colère légitime" du peuple, affirme Emmanuel Macron

Le chef de l'Etat va justifier devant ses homologues européens les mesures qu'il compte prendre pour calmer la colère des "gilets jaunes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président Emmanuel Macron arrive au sommet européen à Bruxelles (Belgique), le 13 décembre 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président de la République le répète. Il est à l'écoute du mouvement des "gilets jaunes". "Aucun pays n'avance s'il n'entend pas cette part de colère légitime" de son "peuple", a déclaré Emmanuel Macron, jeudi 13 décembre, à Bruxelles (Belgique).

Face aux autres dirigeants européens, "je dirai les choix que j'ai faits pour répondre à une colère que j'estime légitime et juste, des choix de véritable accompagnement, des mesures fortes d'accélération et de renforcement de baisses d'impôts en particulier, pour que le travail paie mieux dans notre pays", a-t-il ajouté devant la presse.

"Je considère que cette réponse était à la fois légitime et importante pour la France, mais elle n'entrave en rien la volonté" de "maîtrise de nos dépenses" et le maintien du "cadre des réformes", a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.