: Vidéo "Gilets jaunes" : incendies et pillages dans Paris
Des scènes de guérilla urbaine ont été observées samedi 1er décembre à Paris. Entre incendies et affrontements, les grands magasins du boulevard Haussmann ont dû être évacués.
Alors que les affrontements font rage, samedi 1er décembre, un petit groupe de casseurs sans gilets jaunes se détache et s'en prend violemment à une boutique de luxe. Rue de Rivoli à Paris, un autre magasin est complètement pillé. Des scènes de violences urbaines qui se répètent un peu partout dans la capitale. Près de la place de l'Étoile, un restaurant est entièrement saccagé. Des dizaines de pillards volent les bouteilles d'alcool puis s'attaquent à une boutique d'optique ; ils ressortent les mains chargées de lunettes.
Le palais Brongniart pris pour cible
Parmi les casseurs, certains portent des gilets jaunes, mais ces actes de violence sont pourtant condamnés par d'autres manifestants. Des "gilets jaunes" affichaient leur solidarité avec les commerçants. En tout de début de soirée samedi 1er décembre, le palais Brongniart, ancienne bourse de Paris, est pris pour cible. Certains tentent de rentrer dans le bâtiment. La situation semble incontrôlable par endroits. À combien se chiffreront les dégâts ? La mairie a comptabilisé plus d'un million d'euros de dommages à la suite des affrontements du week-end du 24 et 25 novembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.