"Gilets jaunes" : les professionnels de l'habillement estiment que 5 000 à 10 000 emplois saisonniers de Noël ne sont pas pourvus
La Féderation nationale de l'habillement pointe une fréquentation en berne et des "pertes de bénéfices de l'ordre de 30% à 60%" depuis le 17 novembre.
Alors que le mouvement des "gilets jaunes" se poursuit pour un cinquième samedi de manifestations, le 15 décembre, Éric Mertz, le président de la Fédération nationale de l’habillement (FNH), a évoqué sur franceinfo un "préjudice absolument énorme" pour les commerçants de la filière avec un impact important sur l'emploi.
>>DIRECT. "Gilets jaunes" : suivez le cinquième samedi de mobilisation nationale
"Nous regroupons 45 000 boutiques et 90 000 emplois sur la branche textile-habillement, et aujourd'hui nous sommes en mesure de dire que la plupart des emplois en renfort de Noël sont soit suspendus, soit annulés", a expliqué Éric Mertz, précisant que "c'est entre 5 000 et 10 000 postes qui ne seront pas pourvus".
Éric Mertz a rappelé que depuis le début du mouvement des "gilets jaunes" le 17 novembre a entraîné des "pertes de bénéfices de l'ordre de 30% à 60%" et "une fréquentation en berne, surtout depuis le début de cette semaine". C'est "un préjudice absolument énorme", a conclu le représentant de la filière qui conseille aux commerçants d'ouvrir aujourd'hui, "en gardant bien sûr toutes les mesures de sécurité données par les forces de l'ordre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.