Cet article date de plus de cinq ans.

La Poste va verser une "prime exceptionnelle" à 200 000 de ses collaborateurs

Comme La Poste, plusieurs entreprises ont annoncé des primes exceptionnelles, en réponse aux annonces d'Emmanuel Macron concernant les "gilets jaunes".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un postier à vélo à Montpellier (Hérault), le 7 novembre 2018. (MAXPPP)

La Poste a décidé "d'octroyer une prime exceptionnelle pour ses collaborateurs", d'un montant maximal de 300 euros, a annoncé le groupe dans un communiqué, mercredi 19 décembre. Une annonce qui fait suite à la demande d'Emmanuel Macron aux entreprises, dans ses annonces aux "gilets jaunes" le 10 décembre, de verser sur la base du volontariat une prime de fin d'année à leurs employés.

La prime exceptionnelle de La Poste sera d'un montant de 300 euros "pour les postiers ayant une rémunération brute annuelle jusqu'à 1,5 fois le smic" et de 200 euros "pour les postiers ayant une rémunération brute annuelle comprise entre 1,5 et 3 fois le smic".

Une enveloppe de 50 millions d'euros

"Environ 200 000 collaborateurs" sont concernés par cette mesure qui représente une enveloppe totale de 50 millions d'euros, selon le groupe, qui précise que le versement sera effectué "dès le début de l'année 2019".

La CFDT (2e syndicat à La Poste derrière la CGT) "a été entendue sur le fait que la prime doit s'appliquer à tous les postiers du groupe (salariés et fonctionnaires) dans toutes les entreprises du groupe", a salué auprès de l'AFP l'un de ses représentants, Stéphane Chevet.

Le gouvernement a confirmé, mercredi, que les primes inférieures à 1 000 euros versées aux salariés modestes avant le 31 mars 2019 seraient défiscalisées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.