Prime d’activité : de plus en plus de bénéficiaires
Plus de 4 millions de Français touchent la prime d’activité. Un chiffre en hausse : c’est l’une des conséquences de la crise des Gilets jaunes.
Elle espère une bonne nouvelle. Maria Lima-Gonçalves est femme de ménage en CDI, avec un salaire d’environ 1 200 euros par mois. Elle veut savoir si elle a le droit à la prime d’activité. Après quelques secondes, le verdict tombe : elle touchera 219 euros par mois. Comme elle, de plus en plus de foyers ont le droit à la prime d’activité : 4,10 millions de foyers en sont bénéficiaires en août 2019, soit 1 million de plus qu’au premier trimestre de l’année.
2,2 milliards d’euros
Emmanuel Macron a augmenté le montant de cette prime et élargi le nombre de bénéficiaires en début d’année. "J’ai refait la demande car c’est toujours un plus à apporter à son salaire", souligne Antoine Jamet, cordonnier qui retouche la prime à l’emploi depuis quelques mois, alors qu’elle lui avait été supprimée dans un premier temps car son salaire avait augmenté. Le montant versé aux bénéficiaires de la prime à l’emploi atteint aujourd’hui 2,2 milliards d’euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.