Violences : des lycéens interpellés
Plus de 200 établissements ont été bloqués ou perturbés en France ces derniers jours. Les forces de l'ordre ont interpellé de nombreux lycéens, dont près de 150 lycéens à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Après des affrontements avec les forces de l'ordre, 148 personnes ont été interpellées jeudi 6 décembre, devant un lycée de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Les personnes interpellées ont patienté plusieurs heures dans un local, avant d'être emmenées au commissariat. Les interpellations ont eu lieu sur un parking, situé devant l'établissement scolaire. "Il y avait des individus qui étaient en train de caillasser les forces de l'ordre. Il y a eu une deuxième patrouille qui est venue les interpeller", témoigne un lycéen.
200 lycées bloqués sur l'ensemble du territoire
La veille, des véhicules avaient été incendiés en marge des blocages. Près de 4 000 lycéens se sont mobilisés dans toute la France. À Nantes (Loire-Atlantique), des voitures se sont fait incendier. la police a riposté avec des gaz lacrymogènes. Au total, 200 lycées ont été bloqués en France, sur 4 200 établissements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.