Air France : syndicats et direction reprennent le dialogue
Un peu plus de deux semaines après des violences lors d'un CCE, les discussions ont repris à Air France. La direction confirme le départ de 1 000 salariés dès 2016.
Ce jeudi 22 octobre, les discussions ont repris entre la direction d'Air France et les syndicats. Le climat est toujours tendu, mais rien à voir avec les événements du 5 octobre dernier : ce jour-là, lors d'un comité central d'entreprise, deux cadres de l'entreprise avaient été violentés.
Les forces de police étaient quand même présentes ce matin. Objectif pour les syndicats : trouver la meilleure issue possible au plan social prévu par la compagnie. Le 5 octobre, l'annonce de 2 900 suppressions de postes avaient mis le feu aux poudres.
"On est inquiet"
Aujourd'hui, les syndicats sont déterminés à négocier et ont une pensée pour les cinq personnes poursuivies après les violences. "On est inquiet pour nos salariés qui sont victimes d'un acharnement disciplinaire et pour ceux susceptibles d'être licenciés", confie à France 3 Jérôme Beaurin (Sud-Aérien). La direction d'Air France a présenté les postes censés être supprimés d'ici 2017 et confirme le départ de 1 000 salariés en 2016 sur la base du volontariat. Les élus du personnel veulent questionner la direction sur sa stratégie, notamment vis-à-vis de la suppression de lignes. Un accord doit être trouvé avant janvier 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.