Cet article date de plus de neuf ans.

En colère, les salariés d'Air France se rassemblent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En colère, les salariés d'Air France se rassemblent
En colère, les salariés d'Air France se rassemblent En colère, les salariés d'Air France se rassemblent (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Margaux Manière est devant l'Assemblée nationale, où un appel à manifester a été lancé aux salariés d'Air France. Beaucoup sont désabusés face au plan de restructuration de la compagnie.

Devant l'Assemblée nationale à Paris, les salariés d'Air France se retrouvent pour manifester dans l'après-midi de ce jeudi 22 octobre. L'ambiance est "bon enfant" en ce début de manifestation, rapporte Margaux Manière sur place. Si les syndicats attendent 5 000 personnes, la police en attend 200 à 300.

Beaucoup de manifestants sont en uniformes et arrivent des aéroports parisiens. Il y a des pilotes, des hôtesses, mais surtout du personnel au sol. Le plan de restructuration, qui prévoit 2 900 suppressions de postes, irrite chacun. "Les efforts qu'on nous demande depuis plusieurs années, on a l'impression que ça ne sert à rien", lâche un employé.

Soutien aux salariés poursuivis

Ce rassemblement vise aussi à soutenir les cinq employés qui seront jugés le 2 décembre pour violences en réunion, lors du CCE du 5 octobre. "Ils ont été mis à pied, privés de salaires et ils risquent jusqu'à trois ans de prison pour avoir participé à l'agression des deux dirigeants de la compagnie qui avaient fui, chemises arrachées", rappelle Margaux Manière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.