Cet article date de plus de neuf ans.

Les conflits sociaux se radicalisent dans la violence

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les conflits sociaux se radicalisent dans la violence
Les conflits sociaux se radicalisent dans la violence Les conflits sociaux se radicalisent dans la violence (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ces dernières années, les conflits sociaux ont tendance à dériver vers des expressions de violence. Un phénomène qui ne surprend pas Jean-François Amadieu, spécialiste des relations sociales.

Les débordements chez Air France le 5 octobre ne sont pas une première. Ces dernières années, le climat social s'est dégradé et les conflits sociaux se sont radicalisés : les bonnets rouges détruisant des portiques, les taxis agressant des chauffeurs UberPop, des agriculteurs attaquant des préfectures...

Jean-François Amadieu, spécialiste des relations sociales, n'est pas étonné : "La médiatisation est la clé pour le succès des conflits". "Ce qui compte le plus, c'est : est-ce que la couverture médiatique est bonne, est-ce que l'opinion est avec vous, est-ce que vous arrivez à sensibiliser jusqu'à l'Elysée...", ajoute-t-il au micro de France 2. L'affaiblissement des syndicats explique aussi cette radicalisation.

Un héritage du passé

Régler les conflits sociaux par la violence serait aussi un héritage de la Révolution. "Les Français, traditionnellement, sont assez tolérants avec les formes violentes. (...) On considère que l'expression violente n'est pas illégitime : on a le droit de couper quelques têtes, ça peut faire avancer les dossiers", poursuit le professeur de l'université Panthéon-Sorbonne. La justice se montre aussi conciliante face à de tels conflits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.