Les pilotes de la compagnie Hop! en grève
Les pilotes de Hop!, la filiale à bas coûts d'Air France, font grève ce jeudi 13 juillet. Une grève pour défendre leurs conditions de travail. 31% des vols devraient être annulés.
Cette grève entamée ce jeudi est la première pour les pilotes depuis la création de la compagnie Hop! en 2013. En cause : des conditions de travail jugées difficiles. Dans un tract, le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) évoque une fatigue accrue des équipages et d'un manque d'anticipation des nombreux départs vers Air France, ce qui entraîne un grave sous-effectif chez les pilotes.
Grève jusqu'à mardi
Sur les réseaux sociaux, le syndicat parle d'un "mépris" de la direction qui aurait, selon lui, quitté la table des négociations. Depuis plusieurs mois, une convention pour les employés de la filiale d'Air France est discutée. La semaine dernière, un accord a été trouvé avec les organisations représentant le personnel à bord. Un texte pourrait également être validé pour les hôtesses et les stewards. Pour les pilotes, la grève est annoncée jusqu'à mardi 18 juillet. 31% des vols devraient être annulés ce jeudi. Les navettes desservant les villes de Nice, Bordeaux, Toulouse et Marseille devraient être assurées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.