Reprise des négociations chez Air France
La direction et les syndicats ont repris leurs discussions sur le plan de restructuration de l'entreprise, après les violences du 5 octobre.
Ce jeudi 22 octobre, le dialogue a repris chez Air France. Le 5 octobre, le dernier CCE de l'entreprise à Roissy avait dégénéré et deux cadres avaient été violentés. La direction de la compagnie a donc choisi un hôtel particulier du 16e arrondissement de Paris pour reprendre les discussions. Des CRS étaient présents, juste au cas où. Pour Miguel Fortea, secrétaire général CGT Air France, c'est une provocation. "Quand on demande à la direction combien coûte cette farce, c'est le mépris qui répond, un silence bruyant", déclare-t-il à France 2.
Droit d'alerte voté
Aucun détail n'a filtré. Un millier d'emplois sont menacés dès l'année prochaine et 2 900 d'ici 2017. Les syndicats ont voté à l'unanimité un droit d'alerte. Cette procédure permet de demander une expertise sur la situation financière de l'entreprise. Les syndicats réclament également l'arrêt du plan B de la compagnie, qui prévoit des fermetures de lignes en plus des suppressions de postes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.