Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Grève à Air France : les pilotes pris à partie lors de leur manifestation à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les pilotes d'Air France en grève manifestent habillés en marinières made in France (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Deux à trois cents personnes ont répondu à l'appel des syndicats au neuvième jour de grève et ont défilé pour la première fois dans les rues. Ils ont été pris à partie par une dizaine d'employées d'une agence commerciale Air France.

Pour la première fois depuis le début du conflit à Air France, les pilotes grévistes sont descendus dans la rue à Paris, mardi 23 septembre, pour exprimer leurs craintes de délocalisation d'emplois.

Ils étaient deux à trois cents à avoir répondu à l'appel des syndicats et à défiler en uniforme avec des pulls marinières "made in France" sur les épaules, derrière une banderole "sauvegardons l'emploi français".

La grève, qui dure depuis neuf jours, peut s'arrêter "si le dumping social s'arrête", a déclaré le président du principal syndicat de pilotes SNPL Jean-Louis Barber. 

"On n'a pas besoin de vous, on se défend tout seul"

Les manifestants ont été pris à partie par une dizaine d'employées de l'agence commerciale Air France des Invalides aux cris de "ça suffit". "On n'a pas besoin de vous, on se défend tout seul", a lancé l'une d'entre elles, qui déplore de ne plus avoir de clients dans son agence.

"On trouve ça assez indécent d'entendre des gens qui revendiquent se battre pour tous les gens de la compagnie, confie une autre employée. Nous, ça fait des années que l'on se serre la ceinture, qu'on fait plein d'efforts pour essayer de relever la compagnie. Aujourd'hui, comme ça risque de les toucher un petit peu, ils [les pilotes] se manifestent. Mais cela fait dix ans qu'il fallait se manifester." Une demi-douzaine d'hôtesses de l'air s'étaient, en revanche, déplacées pour soutenir les pilotes en grève. 

Pour mercredi, Air France a prévu de maintenir 46% de ses vols et s'attend à un taux de grévistes de 52%, en baisse sensible par rapport à la première semaine (65%).

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.