Cet article date de plus de huit ans.

L'opéra de Paris épinglé pour ses importants frais de taxis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
L'opéra de Paris épinglé pour ses importants frais de taxis
L'opéra de Paris épinglé pour ses importants frais de taxis L'opéra de Paris épinglé pour ses importants frais de taxis (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La Cour des comptes révèle que près de 100 000 euros ont été dépensés pour les transports en seulement un an.

Des centaines de taxis sont commandés chaque mois au pied de l'opéra de Paris, pour une facture salée : près de 100 000 euros par an. C'est la Cour des comptes qui révèle ces dépenses dans son dernier rapport, qui cible une dizaine de dirigeants de cette institution, dont les notes de taxis ont flambé de 2011 à 2014. La somme a augmenté de 50%, passant de 62 000 à 93 349 euros. L'un de ces directeurs bénéficiait pourtant d'un véhicule de fonction avec chauffeur.

Du changement

L'opéra affirme aujourd'hui que les méthodes ont changé depuis l'an dernier, et une baisse de frais de taxis de 30%. Les voitures de fonction auraient toutes été supprimées, mais avec une entorse au règlement pour le directeur de la danse Benjamin Millepied. Il a pu en profiter jusqu'à sa démission surprise au début de l'année.
En 2015, une affaire similaire avait secoué un autre organisme public : l'ancienne patronne de l'Ina avait été condamnée suite à des frais de taxis de 40 000 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.