Cet article date de plus de douze ans.

La grève des pilotes d'Easyjet devrait passer inaperçue selon la compagnie

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne demande toujours une augmentation de salaire en adéquation avec les très bons résultats de la compagnie aérienne britannique à bas prix. Easyjet espère dégager 350 millions d'euros de bénéfices cette année. Mais les négociations n'ont une nouvelle fois pas abouti hier (mardi). Grève maintenue donc mais sans aucune conséquence pour les passagers. Easyjet promet que tous les vols seront assurés.
Article rédigé par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Aucune annulation de vol n'est prévue aujourd'hui (mercredi) sur les vols d'Easyjet. La compagnie prévoit "d'assurer l'intégralité de son programme de vols en France ", soit 160 vols, et "met tout en ouvre pour réduire l'impact de ce mouvement sur ses passagers ", assure la compagnie dans un communiqué. Ce mouvement, c'est celui d'une partie des pilotes de ligne. Ils demandent une revalorisation de la partie variable de leurs salaires et le versement d'un bonus exceptionnel lié "aux très bons résultats de la compagnie ", explique Didier Bourguignon du SNPL, syndicat majoritaire, qui a appelé les quelques 250 pilotes de la compagnie à faire grève les 15, 17 et 19 août.

La direction annonçait hier (mardi) 25% de grévistes sur la totalité des pilotes d'easyjet pour aujourd'hui. Le SNPL décomptait 65% de grévistes à Roissy Charles-de-Gaulle, et autour de 35% à Orly, les deux principales bases françaises d'easyJet. Mais en dépit de cette mobilsation, les avions devraient tout de même décoller, EasyJet ayant  fait appel à des pilotes de réserve ou venus de Grande-Bretagne pour remplacer les grévistes. Une procédure parfaitement légale selon le ministère des Transports, mais qui laisse "pantois " Didier Bourguignon. "Ce n'est pas très élégant de la part de la direction ", réagit le secrétaire du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) d'EasyJet, qui n'exclut pas des perturbations malgré tout.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.