Les Lorrains votent pour décider d'une nouvelle gare TGV
Cette nouvelle gare remplacerait celle de Louvigny en Moselle, à 20 km de Vandières, qui n'est accessible que par la route. La nouvelle serait reliée au réseau TER, l'ancienne serait reconvertie en gare de fret TGV.
Le projet de Vandières est soutenu par le Conseil régional ainsi que les élus PS, PCF et EELV de la région, mais certains à droite s'y opposent, à l'image de la conseillère régionale UMP Nadine Morano.
Dimanche 01/02 je dis non à la consultation inutile et coûteuse organisée par les socialistes en Lorraine #Vandieres https://t.co/owrfnaDZfj
— Nadine Morano (@nadine__morano) January 30, 2015
La nouvelle gare a déjà fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique depuis 2011, mais le conseil régional s'est engagé à suivre l'avis des électeurs. Ceux-ci doivent répondre à cette question : "Pensez-vous que le Conseil Régional de Lorraine puisse s'engager dans la réalisation d'une nouvelle gare TGV à Vandières et dans la transformation de Louvigny en gare de Fret TGV?"
Le vote fera la décision
Cette démarche est une première à l'échelle d'une région. Elle vise à "compenser les dérives de la politique politicienne", selon son initiateur, le président PS de la Région, Jean-Pierre Masseret. La consultation ne contraint pas la région, mais son président a promis de suivre le résultat du vote.
La question du financement crispe les oppositions, mais les partisans de la gare de Vandières assurent qu'aucune taxe ne sera créée : c'est celle sur les carburants (TICPE) qui financera en partie les travaux. Les opposants à la gare doutent du chiffre annoncé de 120 millions d'euros et estiment que la facture pourrait s'élever entre 200 et 350 millions d'euros avec les aménagements routiers et la reconversion de l'ancienne gare. La question devrait être tranchée à la fin de la fin, quand les résultats seront connus. Les 1.67 millions de Lorrains appelés aux urnes ont jusqu'à 18 h pour s'exprimer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.