LGV Sud-Ouest : "Je ne suis pas sûr que les Soulèvements de la Terre écoutent et entendent", déclare Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine

Le mouvement écologiste a lancé un appel à manifester samedi 12 octobre contre le projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, le 9 février 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL)

"Je ne suis pas sûr que les Soulèvements de la Terre [...] écoutent et entendent", a déclaré samedi 12 octobre sur franceinfo Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine alors que le mouvement écologiste et d'autres opposants au projet de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax se rassemblent ce week-end en Gironde.

"Nous investissons pour un siècle", a argumenté Alain Rousset, citant le "succès de plusieurs millions de voyageurs de la LGV Paris - Bordeaux" pour laquelle "les mêmes arguments qu'on entend aujourd'hui" étaient avancés. Il cite également "une enquête d'opinion sur 2 000 personnes" qui a remporté "plus de 80% d'adhésion".

"J'en ai assez des fake news", s'est agacé le président de la région Nouvelle-Aquitaine. "Ce n'est pas 5 000 hectares qui vont être touchés, c'est moins de 1 000 parce qu'une voie ferrée n'imperméabilise pas le sol", a-t-il expliqué, ajoutant que l'axe va permettre de réduire la pollution de l'air en désengorgeant l'autoroute et "les 10 000 camions par jour qui remontent d'Espagne".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.