Paris : la RATP met en cause les colis abandonnés dans la dégradation du taux de ponctualité

La RATP évoque "70% de croissance de colis abandonnés" sur le mois d'octobre, par rapport au même mois en 2022. D'autres raisons sont avancées, comme le vieillissement des infrastructures.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
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La station de métro Pasteur sur la ligne 12, le 2 novembre 2023, dans le 15e arrondissement, à Paris. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)

La régularité des métros parisiens traverse une phase "difficile", notamment à cause de la "recrudescence des colis abandonnés", a justifié la RATP mercredi 15 novembre. Plusieurs lignes n'ont pas atteint en septembre l'offre commandée par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports franciliens, selon les résultats publiés samedi sur son site (PDF).

D'après son bulletin mensuel de la ponctualité des lignes de Transilien, RER et métro, exploitées par divers opérateurs dont la RATP, la performance aux heures de pointe s'est dégradée sur certaines lignes de métro parisien durant le mois de septembre. Même si depuis le début de l'année, assure Agnès Ogier, responsable du réseau ferré à la RATP, la régularité des métros "est dans une dynamique positive".

"On a d'autres difficultés" 

La RATP a ainsi cité pour le mois d'octobre un chiffre expliquant partiellement les problèmes récents : "70% de croissance de colis abandonnés", par rapport à octobre 2022. La régie parisiennne a recensé 325 signalements et interventions liés à ce problème le mois dernier, contre 190 il y a un an. "Evidemment on a d'autres difficultés", a toutefois reconnu Agnès Ogier, notamment d'ancienneté des infrastructures.

Sur la ligne 8, équipée d'un matériel "qui a 25 ans, 30 ans", Ile-de-France Mobilités a observé en septembre un taux de ponctualité de 84,85%, soit 11,65 points de moins que l'offre commandée. La très critiquée ligne 13 figure aussi parmi les mauvais élèves,  avec un taux de ponctualité de 87,06% en septembre, soit un retard de plus de 9 points sur son objectif défini dans le contrat signé par la RATP et IDFM.

La ligne 6 – en cours de modernisation avec l'arrivée progressive d'anciennes rames de la ligne 4 – est la dernière de la liste avec une régularité aux heures de pointe de 84,32%, plus de 12 points derrière les objectifs fixés. Les lignes 3 et 3 bis ont également affiché un taux de ponctualité décevant, bloqué sous les 90%.

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