Pénurie de carburant : Agnès Pannier-Runacher assure que "l'amélioration continue à se faire", 22,8% des stations-service perturbées mardi soir
Trois régions sont encore particulièrement touchées selon la ministre de la Transition énergétique, l'Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
22,8% des stations-service du pays étaient concernées mardi soir par des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant, annonce mercredi 19 octobre sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Elle dit observer une "amélioration très rapide dans les Hauts-de-France où on est passé de 55% à moins de 20% de stations qui ont au moins un produit manquant". Mais la ministre constate que trois régions sont encore particulièrement concernées par ces difficultés : "l'Ile-de-France est encore aujourd'hui au-dessus de 30% [de stations-service perturbées], la Bourgogne-Franche-Comté", précise Agnès Pannier-Runacher.
Pour pouvoir débloquer la situation et "soulager l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté", le gouvernement réquisitionne ce mercredi "10 salariés grévistes" dans le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône). Agnès Pannier-Runacher ne juge pas "nécessaire de réquisitionner le dépôt de Dunkerque parce que la situation dans les Hauts-de-France s'est très rapidement améliorée ces derniers jours". Elle appelle cela dit "les grévistes à reprendre le travail" parce que, dit-elle, "le temps du dialogue social a eu lieu". Selon la ministre de la Transition énergétique, en Ile-de-France les soucis d'approvisionnement sont le fait de "question de logistique".
Pénurie de carburant ➡️ "On observe une amélioration. Hier soir, on était à 22,8%” de stations qui déclaraient manquer d’au moins un carburant, annonce la ministre. “L’Ile-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes” sont encore fortement touchées. pic.twitter.com/RO6KXbdA6H
— franceinfo (@franceinfo) October 19, 2022
Agnès Pannier-Runacher s'adresse par ailleurs aux automobilistes qui font face à ces difficultés d'approvisionnement en carburant et aux longues files d'attente en stations-service. "Je comprends leur situation, c'est insupportable", plaide-t-elle. La ministre de la Transition énergétique assure que le gouvernement met "tout en œuvre pour que la situation s'améliore très rapidement". "Je mets tout en œuvre pour qu'ils puissent partir en vacances tranquillement", ajoute-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.