Cet article date de plus de deux ans.

Carburant : doit-on craindre de nouvelles pénuries à cause de la ruée des automobilistes aux pompes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburant : doit-on craindre de nouvelles pénuries à cause de la ruée des automobilistes aux pompes ?
Article rédigé par France 2 - V.Frédéric, B.Briffaut, S. Zeller, M.Cazaux, P.Lagaune, A.D'Abrigeon
France Télévisions
Les raffineries ont rejoint le mouvement de grève du jeudi 19 janvier. Craignant des pénuries comme à l'automne dernier, de nombreux automobilistes font le plein. Mais cette ruée aux pompes pourrait être la cause de nouvelles pénuries.

Des stations-services vont-elles manquer de carburant à cause de la grève dans les raffineries, ou est-ce la ruée des automobilistes, qui font le plein par précaution, qui pourrait provoquer des ruptures d'approvisionnement ? Dans l'après-midi du mardi 17 janvier, dans plusieurs centaines de stations, il n'y avait plus de carburant. Il y a les automobilistes qui anticipent, et ceux que la ruée aux pompes agacent.

Des stocks de carburant au plus haut

Le fait que la ruée aux pompes provoque des pénuries est un risque bien réel, selon la filière carburant. Que se passerait-il alors, en cas de forte mobilisation dans les raffineries ? La filière pétrole se veut rassurante : les stocks de carburant sont au plus haut,(Nouvelle fenêtre) avec un mois d'avance. Un niveau bien meilleur qu'avant la crise de l'automne dernier. La durée du mouvement sera primordiale. La grève du jeudi 19 janvier dans les raffineries doit être suivie de deux autres actions dans les semaines à venir. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.