Mode : les magasins de vêtements ferment face au manque de clientèle
Les rues commerçantes se vident et certaines enseignes baissent définitivement le rideau, mardi 17 janvier. En trois ans, 11% des magasins de mode en France auraient fermé, selon une étude. À Aubagne (Bouches-du-Rhône), des rues, autrefois commerçantes, sont vides. "Les gens, en voyant des ruelles fermées, ne se déplacent pas trop, vont plutôt ailleurs où il y a plus de passage", indique Patrick Levy, commerçant à Aubagne (Bouches-du-Rhône).
Les magasins d'usine tirent leur épingle du jeu
Entre 2019 et 2022, la fréquentation des magasins de mode a chuté de 17%, tandis que, dans le même temps, les ventes sur Internet ont augmenté de 80%. À Paris, ce phénomène se retrouve aussi. Pour une gérante, l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat freinent les clients. "La laine a augmenté, le fil pour coudre le manteau a augmenté, le transport du manteau a augmenté", explique Valérie Slakmon, responsable du magasin "Father and Sons". Les magasins d'usine, qui affichent des prix bas toute l'année, sont parmi les seuls commerces à voir leurs ventes progresser.
Parmi nos sources
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