Grève du 6 décembre : la grande majorité des raffineries à l'arrêt
Sept des huit raffineries que compte la France sont en grève vendredi 6 décembre. L'objectif des syndicats est de stopper la sortie des carburants des dépôts pétroliers. Quelles sont les conséquences sur les ravitaillements des stations-service ?
Les raffineries fonctionnent au ralenti vendredi 6 décembre. Sur le site de Lavéra à Martigues (Bouches-du -Rhône), les syndicats ont reconduit la grève contre la réforme des retraites. Aucun camion-citerne ne sort depuis 48 heures. "On ne sort plus de produits pour les essences et on a commencé à réduire les allures des unités c'est-à-dire que l'employeur produit beaucoup", explique Sébastien Varagnol, syndicat CGT Raffineries Lavéra. 70% du personnel est en grève.
Total se veut rassurant
Au total, sept des huit raffineries françaises sont concernées par des actions de blocage. Seule celle de Port-Jérôme-Gravenchon, en Seine-Maritime, n'est pas concernée. Les raffineries ne sont pas à l'arrêt. Ce sont les dépôts de carburants qui sont bloqués par les manifestants. Sur les 200 dépôts, une dizaine de sites seraient concernés par des actions de blocage de barrages filtrants. Si certaines stations commencent à manquer de carburants, Total se veut rassurant de son côté. "La chaîne logistique d'approvisionnement des carburants est adaptée pour répondre à la situation actuelle", déclare l'entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.