Cet article date de plus de deux ans.

"J'ai vérifié qu'il y avait du gasoil" : pour les vacances de la Toussaint, des automobilistes rendus prudents par la crise des carburants

Pour éviter la panne séche pendant le week-end de la Toussaint, des automobilistes s'organisent en amont. Reportage dans les Yvelines, dans une station-service sur l'autoroute A10.

Article rédigé par franceinfo - Valentin Houinato
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Un automobiliste fait son plein dans une station-service parisienne le 19 octobre 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Anticiper pour ne pas se retrouver sur la réserve en plein week-end de la Toussaint. Le gouvernement se veut rassurant sur les tensions d'approvisionnement dans les stations-service, alors que deux sites TotalEnergies sont encore bloqués. Des automobilistes ont tout de même pris leurs précautions. "Je me suis dit que pour les vacances, je ne voulais pas être dans une galère, à chercher des pompes et à faire trois heures de queue", explique Véronique, au volant de son van, qui s'apprête à quitter Paris pour la Gironde. 

>> Pénurie de carburant : comment le gouvernement a sous-évalué les difficultés dans les stations-service

Comme elle, plusieurs automobilistes patientent devant cette station-service des Yvelines, aux abords de l'autoroute A10. Une vingtaine de minutes avant d'atteindre les pompes. Un écriteau prévient : il n'y a plus de SP98. Jean-Michel tente de gérer les clients derrière la vitre de son guichet : "Aujourd'hui, les vacanciers sont plutôt plutôt contents. Ça dépend de quel carburant ils cherchent. Quand ils n'ont pas le carburant qu'ils cherchent, ils sont sur les nerfs, mais en règle générale, ils sont compréhensifs."

Beaucoup sont partis de Paris en espérant trouver de l'essence sur l'autoroute. Il y a environ 20 minutes d'attente pour accéder à la pompe. Dans son van aménagé. Véronique a été très organisée. "J'ai appris à m'adapter au fil des jours et je ne suis partie qu'aujourd'hui car j'ai vérifié qu'il y avait du gasoil dans cette station", décrit Véronique, qui se dit prête à écourter ses vacances s'il le faut. 

"C'était très compliqué en région parisienne"

Juste en face, Thomas termine son hamburger en famille. "On va à côté de Pornic, en Loire-Atlantique, raconte le père de famille. Tous les ans, on part toujours par là et on a fait attention justement parce que la voiture était à sec depuis dix jours. Donc à partir de la semaine dernière, on a commencé à chercher, c'était très compliqué en région parisienne. Et lundi, on a réussi à trouver une station à Malakoff et ma femme est allée avec sa voiture et moi je suis allé avec mon scooter et on était cinquièmes dans la file. Le camion était en train de faire le plein et du coup, on a pu passer assez rapidement, enfin une heure et demie."

Il a ensuite économisé le moindre litre d'essence cette semaine, pour "laisser kla voiture tranquille avec le plein pour aujourd'hui." Le gouvernement table sur un retour à la normale dans les prochains jours. Le dernier point de situation de jeudi indiquait que 83% des stations-service n'ont plus de problème d'approvisionnement.

Carburants : les vacanciers de la Toussaint prudents avant les départs - Reportage de Valentin Houinato

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.