Pénurie du carburant : le gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-service

France Télévisions
Publié Mis à jour
Une station-essence, à Saumur (Maine-et-Loire), le 14 octobre 2022.  (FREDERIC PETRY / HANS LUCAS / AFP)

Selon la Première ministre, "90% des stations d'autoroute fonctionneront normalement" dès vendredi soir, pour le début des congés scolaires de la Toussaint.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé. 

Le gouvernement est "pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances". Dans un communiqué publié vendredi 21 octobre, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, annoncent avoir demandé aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-service. A l'approche des vacances de la Toussaint, ils ajoutent que "les stations-service sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité" et que "des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues." 

"Je ne vais pas vous dire que la situation sera à 100% réglée pour les départs en vacances, mais les Français peuvent partir confiants", a déclaré Elisabeth Borne, dans un entretien à Libération (article pour les abonnés). "La situation est en nette amélioration depuis le début de la semaine", a fait valoir la cheffe du gouvernement, évoquant "la perspective d'un retour à la normale dans les jours qui viennent". 

  Les disponibilités sur les grands réseaux autoroutiers. Dans le communiqué, le gouvernement fait le point sur les disponibilités en carburants sur les grands réseaux autoroutiers : sur les 181 aires de services du réseau Vinci Autoroutes, 90% sont approvisionnées en essence et 92% en gasoil ; sur le réseau SANEF-SAPN, 82% des aires sont approvisionnées en essence, et 90% en gasoil. Enfin, sur le réseau APRR-AREA, les 97 aires de services du réseau sont, pour 82% d'entre elles, approvisionnées en essence et 88% en gasoil. Des chiffres qui "démontrent la poursuite de l’amélioration de la situation", estime le fgouvernement.

Deux sites toujours en grève chez TotalEnergies. Le mouvement a été reconduit tôt jeudi matin puis à nouveau à la mi-journée à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville (Seine-Maritime), qui assure habituellement 12% de la capacité de raffinage de France. "Ma grève est reconduite jusqu'au 27 octobre", jour où TotalEnergies doit annoncer ses résultats du troisième trimestre, "à moins que la direction ne nous contacte avant", a annoncé Ludovic Desplanches, élu CGT. Le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône) est l'autre site toujours en grève chez TotaltEnergies.

Moins de pénuries. Il n'y avait plus que 16,9% des stations qui connaissaient jeudi des difficultés d'approvisionnement sur au moins un carburant (contre 20,3% mercredi). Toutefois, des situations restaient tendues dans certaines régions, comme en Bourgogne-Franche-Comté (29%). Un quart des stations étaient en difficulté en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe Vinci Autoroutes avait déjà voulu rassurer les vacanciers à venir en annonçant mercredi qu'au moins 90% des stations-service de son réseau étaient en mesure de fournir du carburant.

L'autorisation de transporter du gazole prolongée à dimanche. Après un pic concernant les pénuries la semaine dernière, les ruptures d'essence et de gazole se réduisent cette semaine. Les réquisitions par les forces de l'ordre de salariés grévistes, obligés sous peine de sanctions pénales de venir ouvrir des vannes, ont permis de libérer des stocks. L'autorisation de transporter du carburant le week-end a ainsi été prolongée jusqu'à dimanche pour accélérer le retour à la normale des approvisionnements, a annoncé le ministère des Transports.