Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : des stations-service réapprovisionnées, mais d'autres sont encore en difficulté

Publié
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : des stations-service réapprovisionnées, mais d'autres sont encore en difficulté
Pénurie de carburant : des stations-service réapprovisionnées, mais d'autres sont encore en difficulté Pénurie de carburant : des stations-service réapprovisionnées, mais d'autres sont encore en difficulté (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina, M. Arribe, O. Martin, L. Legendre-Trousset, P. Acheré, L. de Pavant, P. Evêque, L. Dulois
France Télévisions
France 2

Les grévistes et les manifestants tentent de défendre les salaires, mais aussi les libertés syndicales. De nouvelles réquisitions ont eu lieu lundi 17 octobre dans le dépôt de carburant de Feyzin (Rhône), car la situation devient critique en Auvergne-Rhône-Alpes, avec 36,3% des stations en difficulté, contre 28,1% au niveau national.

Embouteillages à la pompe ou fluidité retrouvée : l'accès au carburant ne s'harmonise pas encore partout en France, après les mesures du gouvernement. À Paris, lundi 17 octobre, plus de 40% des stations étaient toujours perturbées. Sur les sept raffineries que compte la France, trois sont en service, et quatre sont encore bloquées. Côté stockage, sur les cinq dépôts du territoire, trois sont fermées, et deux ont été réquisitionnés par le gouvernement et doivent débloquer à nouveau du carburant. 

Des stations encore perturbées dans le Rhône

D'abord, des réquisitions qui ont d'abord touché le dépôt de Mardyck (Nord), près de Dunkerque, il y a quelques jours, puis celui de Feyzin (Rhône), lundi après-midi. Mais il faut plusieurs jours aux camions d'approvisionnement pour reprendre un rythme normal de livraison. Près de Lyon (Rhône), plus de 36% des stations sont encore perturbées, car l'unique camion de réapprovisionnement est lui-même à l'arrêt dans la file interminable. À Lille (Nord), en revanche, les livraisons ont repris leur cadence habituelle en raison de la réquisition du dépôt. En France, lundi soir, un peu plus de 28% des stations-service ne sont pas complètement approvisionnées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.