Pénurie de carburant : le président de Système U préconise une "libération des stocks stratégiques"
Alors que la grève est reconduite chez TotalEnergies, Système U importe "du carburant étranger pour compenser les quantités qui ne sont pas disponibles", explique Dominique Schelcher.
Alors que les mouvements de grève sont reconduits chez TotalEnergies et Esso-ExxonMobil, le président des magasins Système U Dominique Schelcher assure que "l'urgence, c'est la libération à court terme des stocks stratégiques" de carburant. Il salue le fait que ces stocks sont "actuellement libérés", car selon le patron de Système U, "cela permet de dépanner les entreprises".
>>> Pénurie de carburant : suivez l'évolution de la situation en direct
Dominique Schelcher "espère que dans les jours qui viennent la situation va se libérer", reprenant ainsi les propos tenus mercredi soir par Emmanuel Macron sur France 2. Mais il rappelle que cela "dépend du dialogue social dans les entreprises concernées".
"C'est le système D chez Système U"
En attendant, Système U importe "du carburant étranger pour compenser les quantités qui ne sont pas disponibles". Dominique Schelcher réquisitionne également les stations-service de Système U "pour faire le plein de [ses] transporteurs" afin qu'ils "continuent à pouvoir livrer". "C'est le système D chez Système U", résume-t-il.
Le président des magasins Système U juge la situation "pas tenable éternellement", notamment pour les Français "qui ne peuvent plus aller travailler car ils n'ont plus une goutte d'essence". Malgré la libération des stocks stratégiques, Dominique Schelcher n'observe pas "d'amélioration significative". "Ce n'est pas totalement à l'arrêt, c'est aléatoire en fonction de ce qu'on peut commander", précise-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.