Pénurie de carburant : malgré les réquisitions annoncées, le bras de fer se poursuit
Face aux blocages dans les raffineries, le gouvernement brandit la menace des réquisitions. L'ambiance se crispe dans les dépôts. Reportage.
La journée du mercredi 12 octobre s'annonce décisive dans les raffineries. Des revendications salariales, des grévistes qui ne cèdent pas et des raffineries encore bloquées sur la majorité partie du territoire, mercredi matin, chez les salariés d'Esso à Port-Jérôme (Seine-Maritime), nouvelle assemblée générale. Les syndicats ont reconduit la grève mercredi via un vote à main levée, et ce, malgré les réquisitions annoncées par le gouvernement.
31% des stations-service affectées
Chez TotalEnergies et Esso, nonobstant l'appel de l'exécutif à suspendre le conflit sans délai, le bras de fer se poursuit. Six des huit raffineries sont partiellement fragilisées par les grèves et en France, 31% des stations-service sont affectées en approvisionnement. La Première ministre a durci le ton, avec la réquisition des personnels chez Esso. Le gouvernement n'exclut pas de prendre les mêmes mesures pour TotalEnergies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.