Pénurie de carburants : la situation ne s'améliore pas, de nouvelles réquisitions ordonnées par le gouvernement
Les réquisitions ne suffisent pas à alimenter les stations-service, lundi 17 octobre. Au niveau national, 28% d'entre-elles manquent toujours de carburants.
La ruée vers l'or noir continue, lundi 17 octobre. Les automobilistes ont toujours la même angoisse : ils souhaitent remplir leur réservoir, mais pour cela, il faut s'armer de patience. Une conductrice dans une station-service d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) confie ainsi avoir attendu "deux heures aujourd'hui et trois heures hier". Plusieurs heures d'attente sont en effet nécessaires dans les stations, et parfois, la pompe se vide sous le nez des usagers.
Des grèves sur cinq sites du groupe TotalEnergies
"J'habite à côté, j'ai plus que 25 kilomètres à faire, donc je ne peux aller qu'à ces deux stations, et je n'arrive pas depuis vendredi à remplir mon réservoir", s'exaspère une automobiliste. La pénurie se prolonge donc, et cinq sites du groupe TotalEnergies sont toujours en grève, comme à Dunkerque (Nord) et à Donges (Loire-Atlantique). Lundi matin, le gouvernement a ordonné des réquisitions à Dunkerque et au dépôt de Feyzin (Rhône), où sept salariés ont dû assurer la distribution de carburant, malgré la colère de la CGT. Quelques camions remplis de carburant ont pu sortir du dépôt pour soulager les pompes à essence de la vallée du Rhône, de la Savoie mais aussi de la Côte d'Azur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.