Pénurie de carburants : le gouvernement prolonge l'autorisation de circulation des camions-citerne ce week-end
29% des stations-service sont en pénurie totale ou partielle de carburant jeudi soir contre 31% la veille, selon le ministère de la Transition énergétique.
Le gouvernement prolonge l'autorisation des camions-citerne à circuler ce week-end, indique Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports dans un communiqué jeudi 13 octobre. Il s'agit de permettre "au transport routier de faire face aux besoins d’assurer au mieux l’approvisionnement en carburant". Cette décision a été prise après "des échanges quotidiens organisés avec les organisations professionnelles des transporteurs routiers (FNTR, OTRE, TLF et FNTV)".
Deux arrêtés ont été pris
Un arrêté a été pris pour la levée des interdictions de circulation des transports de carburants pour ce week-end, afin de donner toute la souplesse nécessaire permettant d’assurer le transport des carburants et d’approvisionner les réseaux de distribution et les cuves. Un autre arrêté relatif à la flexibilité des temps de conduite quotidien, hebdomadaire et bihebdomadaire, pour une durée d’une semaine, a été pris.
Vendredi dernier, Clément Beaune avait déjà autorisé les camions-citerne à circuler exceptionnellement le dimanche. Le préfet sont appelés, par le gouvernement, "à prêter une attention particulière dans l’approvisionnement en carburants des professionnels du transport, qui sont stratégiques pour le fonctionnement de notre pays et de notre économie." Clément Beaune "salue l’engagement exceptionnel des acteurs du transport routier et en particulier des conducteurs, qui sont totalement mobilisés face à cette situation difficile".
>>> Pénurie de carburant : quelle est la situation dans les huit raffineries de l'Hexagone ?
La grève se poursuit notamment chez TotalEnergies. de leur côté, les salariés du site Esso-ExxonMobil de Gravenchon-Port-Jérôme (Seine-Maritime) ont reconduit ce jeudi après-midi leur grève, tandis que celle de la raffinerie de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a été levée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.