VRAI OU FAKE : la grève a-t-elle vraiment une utilité pour les salariés ?
Après une journée de grève nationale "pour les salaires et la défense du droit de grève" mardi 18 octobre, beaucoup se plaignent du blocage du pays. L’occasion de se demander si elle a un effet sur les conditions de travail des salariés.
La grève, avec ses files d’attente interminables à la pompe, ses transports perturbés, a de quoi agacer certains internautes. Mais la grève fait-elle vraiment avancer la situation des salariés ? La Dares, qui dépend du ministère du travail, publie chaque année un rapport sur la négociation collective. Dans un graphique sur la négociation et la conflictualité pour l’année 2020, on voit que les entreprises qui ont fait grève sont parvenues à un accord dans 62,8 % des cas, contre 12 % dans le cas inverse.
La grève est aujourd’hui un levier
La grève n’aboutit plus autant à un progrès pour les salariés. Avant, elles avaient pour objectif des conquêtes sociales qui aboutissaient. En 1936 : les congés payés et la semaine de 40 heures. En 1968 : 4e semaine de congés, le SMIC, la présence de représentants syndicaux en entreprise. Mais depuis les années 80, les grèves se concentrent difficilement sur la défense d’acquis sociaux. “Il a été de plus en plus compliqué de faire grève parce que, dans le cas de la France, l’Etat a joué un rôle important. La tendance a été de dire, à la façon de Jean-Pierre Raffarin, 'c’est pas la rue qui gouverne, ce sont les hommes politiques'”, affirme l’historien spécialiste des conflits sociaux, Sylvain Boulouque. Aujourd’hui, la grève est un levier pour parvenir à ses fins en France, mais déclenche moins d'avancées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.