Automobile : le bioéthanol séduit de plus en plus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : le bioéthanol séduit de plus en plus
Article rédigé par France 2 - M. Justet, R. Asencio, C. Adriaens-Allemand, A. Lo Cascio, S. Guillemot, Y. Kadouch
France Télévisions
France 2
Avec la hausse des carburants, le succès du bioéthanol ne se dément pas. Il est en ce moment à 90 centimes d'euro le litre. Les garagistes croulent sous les demandes pour s'équiper du petit boîtier. Et pour cause : on estime que 13 000 kilomètres parcourus équivalent à 500 euros de gagnés.

Les automobilistes avec le pistolet bleu font encore figure d’exception à la pompe. Le bioéthanol revient pourtant à moins d’un euro le litre. “Ça me coûte 50 % moins cher en carburant. Quand je fais un plein, j’en ai pour 50 euros”, estime un retraité. À la pompe d’à côté, le plein de sans-plomb 95 coûte près de 75 euros.  

Un boîtier à 1 500 euros 

Dans un garage, un mécanicien enchaîne les poses du boîtier vert qui permet à tout véhicule essence de rouler au bioéthanol. La pose revient à 1 500 euros pour les plus gros moteurs, un peu moins pour la majorité des voitures. En deux ans, les demandes ont fortement augmenté : “2-3 par semaine en moyenne” contre “5 à 6 par mois” auparavant, selon Alexis Escobar, garagiste-mécanicien chez Firstop. Le bioéthanol est aussi subventionné dans certaines régions, comme en PACA ou dans les Hauts-de-France.

Parmi nos sources :

Flexfuel : société spécialisée dans l’optimisation des performances et des consommations des moteurs, développe et commercialise depuis 2008 une gamme de produits pour convertir un véhicule essence au bioéthanol. 

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.