Randonnée : à la découverte du village médiéval d’Oppède-le-Vieux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Randonnée : à la découverte du village médiéval d’Oppède-le-Vieux
Article rédigé par France 2 - Z.Berkous, A.Pacary, N.Jauson
France Télévisions
France 2
Le 13 Heures de France 2 vous emmène en Provence, dans un magnifique village médiéval, Oppède-le-Vieux, dans le Vaucluse, où des randonnées sont organisées toute l’année.

Sur les montagnes du Luberon, c’est un chapelet de petits villages qui domine la plaine. Baignés dans une nature généreuse, ils sont en pierre, figés dans le temps et invitent à la découverte. Une joyeuse bande de randonneurs s’est donné rendez-vous pour une ascension vers l’un des plus beaux villages perchés : Oppède-le-Vieux (Vaucluse). Alain sera le guide du jour. Dès la sortie du village, il faut affronter la première montée, difficile après les fêtes de fin d’année.

Deux heures de marche

Pour Maurice, qui connaît cette randonnée, c’est toujours un plaisir nouveau. "Je la découvre en hiver, alors que je la connaissais au printemps et en été", se réjouit-il. Un peu plus loin, une rencontre inattendue avec des habitants de la forêt. Marianne a pris sa retraite dans le Luberon pour être proche de la nature.  La balade se poursuit tranquillement. Au bout de deux heures de marche dans la forêt, Oppède se dégage enfin. La montée vers le village n’est pas de tout repos et la fatigue s’installe. La délivrance enfin, avec une pause bien méritée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.