Cet article date de plus de deux ans.

Bruno Le Maire espère une baisse de l'inflation "à partir de la fin 2022" et appelle "tout le monde", dont EDF, à "participer à l’effort"

"Nous faisons tout pour protéger les Français de l'augmentation des prix", a assuré Bruno Le Maire.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, le 8 février 2022 sur France Inter. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous travaillons sur un scénario principal, celui de la baisse de l'inflation à partir de la fin de l'année 2022", a assuré Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, invité mardi 8 février sur France Inter, alors que les prix des carburants routiers ont continué de grimper vers de nouveaux records la semaine dernière. "Ces tensions sont dues aux tensions géopolitiques", entre la Russie et l'Europe, mais aussi "au fait que la reprise économique est bien plus forte que prévue aux États-Unis et en Europe", a-t-il rappelé, évoquant une "demande de gaz et de pétrole qui augmente les prix des carburants, des énergies fossiles et donc les prix à la consommation".

"Nous faisons tout pour protéger les Français de l'augmentation des prix", a assuré Bruno Le Maire. "On a bloqué les prix du gaz parce que nous anticipons les risques et sur l'électricité, nous avons plafonné à 4% parce qu'EDF est une entreprise publique et que l'État a renoncé à 8 milliards d'euros de taxes, pour le reste, il y a des négociations entre distributeurs et producteurs, on doit veiller à ce que les prix alimentaires ne flambent pas", a indiqué le ministre de l'Économie.

Sur le gel des prix de l'électricité, Bruno Le Maire a estimé qu'il "est juste et naturel que, lorsque les prix flambent, EDF qui est un service public participe à l’effort". "Qui a soutenu EDF, depuis 10 ans, quand les prix étaient bas, en recapitalisant, en aidant EDF, en renonçant à des dividendes ? C'est l'État", a-t-il rappelé. "Nous ne sortirons de cette crise qu'en travaillant collectivement à des solutions", a ajouté Bruno Le Maire. "La flambée des prix de l'énergie est le problème économique numéro 1 des mois actuels et à venir et il faut que tout le monde participe à l’effort", "les pétroliers aussi", a-t-il poursuivi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.