Cet article date de plus d'un an.

Carburant : face à la hausse des prix, les vacanciers se réorganisent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburant : face à la hausse des prix, les vacanciers se réorganisent
Carburant : face à la hausse des prix, les vacanciers se réorganisent Carburant : face à la hausse des prix, les vacanciers se réorganisent (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Morel, A. Capra
France Télévisions
En pleine période de vacances, le prix des carburants a augmenté de dix centimes par rapport au mois dernier. Une hausse qui ne s'explique pas par les nombreux départs, mais par les décisions de la Russie et de l'Arabie saoudite de réduire leur production. Les vacanciers, eux, s'organisent en conséquence.

Sur l'autoroute des vacances, l'essence atteint de nouveaux records. Elle représente un important budget pour les vacanciers. Le litre est en effet, en moyenne, dix centimes plus cher que le mois dernier. Pour compenser, certains évitent la station-service. Ces prix plus élevés ne s'expliquent pas par les départs en vacances. Tout se joue en fait à des milliers de kilomètres des autoroutes françaises.

Réduction de la production

La Russie et l'Arabie saoudite, qui vendent beaucoup de pétrole, "ont choisi de réduire la production", explique Pascale Hébel, directrice associée de C-ways et experte de la consommation. Il y a donc une hausse du prix du pétrole qui se répercute sur le prix du carburant. Cette situation va se prolonger en septembre. Aucune aide du gouvernement ne soulage les automobilistes. Les prix à la pompe devraient se maintenir jusqu'au mois d'octobre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.