Carburant : Xavier Bertrand souhaite "une nouvelle ristourne de 15 à 20 centimes d'euros par litre" pour tout le monde
"On est en train de nous habituer à un litre grosso modo à deux euros", dénonce le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, vendredi 1er septembre sur franceinfo. "Il nous faut au moins 15 à 20 centimes d'euros de ristourne par litre" de carburant, réclame-t-t-il, estimant que les consommateurs ne peuvent pas suivre. Pour protéger le pouvoir d'achat des automobilistes et rendre "le coût du carburant un peu plus supportable", Xavier Bertrand juge une "nouvelle ristourne de la part de l'État indispensable".
>> Carburants : pourquoi les prix à la pompe sont-ils repartis à la hausse en plein été ?
L'élu Les Républicains appelle à ne "pas laisser les gens sur le bord de la route". Et pour ce faire, Xavier Bertrand veut que cette ristourne s'applique à "l'ensemble des Français". À l'objection que l'Insee a démontré que les ristournes sur le carburant ont davantage profité aux 25% des automobilistes les plus aisés, Xavier Bertrand déclare craindre qu'en ciblant un public spécifique, "ce soit un fiasco", évoquant le chèque énergie. "Quand ils ont mis en place leur fameux chèque, on s'aperçoit que le gouvernement n'a même pas atteint la cible", critique le président Les Républicains des Hauts-de-France.
Xavier Bertrand explique ne "pas être sur la même ligne" que le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, qui souhaite supprimer la TVA sur les carburants et les énergies. Le président LR des Hauts-de-France se demande plutôt comment répartir les recettes de la TVA. "En 2022, la TVA, qui pèse sur tout le monde y compris sur les plus démunis, a contribué à 15 milliards d'euros de recettes supplémentaires. On fait quoi de cet argent ?", s'interroge-t-il. Xavier Bertrand évoque également "le gain d'un peu plus de 10 milliards d'euros de l'impôt sur les sociétés. Il faut de la transparence", ajoute-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.