Carburants : avec le conflit en Ukraine, le prix du gazole flambe
En une semaine, le prix du litre de gazole a augmenté de 14 centimes d'euro. Les 75 % de Français qui roulent au diesel sont particulièrement touchés. La guerre en Ukraine pourrait encore faire monter les prix.
À l'origine, le gazole était la promesse d'un carburant moins cher que l'essence. Mais dans certaines stations-service, il est plus cher, lundi 28 mars. Un automobiliste, qui souhaitait passer d'une voiture à essence à un moteur diesel, explique qu'il a changé d'avis face à la flambée des prix. Depuis le début du conflit en Ukraine, le cours du gazole s'est envolé sur les marchés.
Le gazole vient en partie de Russie
Avec la reprise économique, la demande est forte. Le gazole représente trois quarts des volumes de carburant écoulés en France l'an dernier. En conséquence, les stocks sont au plus bas : du jamais vu depuis la crise de 2008. Or, le gazole vient en partie de Russie. Les pétroliers doivent donc se fournir ailleurs, quitte à payer plus cher. Résultat : à la pompe, la hausse des prix pourrait s'installer. Selon les experts, il n'y a cependant pas de risque de pénurie tant que la consommation reste stable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.