Cet article date de plus d'un an.

Carburants : épinglé sur ses prix, Intermarché "fait confiance" à ses franchisés pour revenir à une situation "juste"

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Accusé par l'association de consommateurs CLCV de réaliser des "marges brutes explosives", Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires, rappelle jeudi sur franceinfo que ses franchisés sont indépendants.

"Je fais confiance à mes indépendants, pour ceux qui auraient un peu dérapé, de se remettre au prix le plus juste", a déclaré sur franceinfo jeudi 11 mai Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, Bricomarché…). Comme d'autres distributeurs, il est accusé par l'association de consommateurs CLCV de réaliser des "marges brutes explosives" sur les carburants et de ne pas suffisamment répercuter sur les automobilistes la baisse des cours internationaux du pétrole.

>> Trimestre anti-inflation : Intermarché prêt à "prolonger l'opération" si "les industriels participent à l'effort"

"On est des indépendants", rappelle-t-il. De ce fait, "on n'est pas à l'abri qu'un collègue, dans une station, ait fait 7, 8 ou 9 % de marge lorsqu'on lui demande de faire 2". Les chiffres mis en avant par la CLCV vont "permettre à tout le monde de se remettre aux 2-3 % qui sont les marges des exploitations dans les stations".

"Nous, on préconise", souligne-t-il encore. Ensuite, "il appartient à chaque indépendant de faire le choix de sa politique commerciale".  "Quand vous êtes 'dépositionné' en prix par rapport à Leclerc ou un pétrolier, les clients vont ailleurs", rappelle-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.