Carburants : la ristourne de 30 centimes est entrée en vigueur
Les prix à la pompe ont chuté dans la nuit. Au petit matin, ils avaient baissé d'au moins 12 centimes avec le passage de 18 à 30 centimes de la ristourne du gouvernement. Une mesure bien accueillie dans un contexte économique tendu.
C'était un coup de pouce attendu avec impatience par les automobilistes depuis plusieurs jours. La ristourne de l'État sur les carburants est passée, jeudi 1er septembre, de 18 à 30 centimes. Le plein d'essence est donc moins cher depuis le début de la matinée et certains, qui avaient coché la date, se sont rués à la pompe pour en profiter. "J'ai attendu un petit peu, comme tous les Français", avoue une automobiliste parisienne.
1,40 euros le litre de Sans Plomb 95
Dans certaines stations, cette mesure est couplée avec une autre remise, cette fois venue de Total. À Leers (Nord), le Sans Plomb 95 est parfois affiché à 1,40 euros le litre, des prix qui n'avaient plus été vus depuis des mois. "C'est une aubaine", se réjouit un conducteur. "Cela va faire du bien au porte-monnaie", sourit un autre. Une remise qui va durer deux mois avant de repasser à 18 centimes jusqu'à la fin de l'année. La ristourne devrait disparaître au 1er janvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.