"Gilets jaunes" : l'Élysée redouble de vigilance
En duplex depuis le palais de l'Élysée, la journaliste Caroline Motte fait le point sur le dispositif de sécurité déployé à l'occasion de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 17 novembre.
La colère des "gilets jaunes", samedi 17 novembre, inquiète l'exécutif. Le quartier du palais présidentiel est placé sous très haute surveillance. "L'Élysée a été placé sous haute sécurité, car certains 'gilets jaunes' brandissaient la menace de marcher jusqu'au palais présidentiel. Un objectif compromis, puisque l'accès à l'Élysée est totalement interdit. Le secteur est quadrillé. De son côté, Emmanuel Macron se tient au courant en temps réel de la progression des manifestants. Le ministre de l'Intérieur a mis en place une cellule de veille pour faire remonter les informations, et l'exécutif suit cela de très près, surtout après les premiers accidents survenus dans la matinée", indique la journaliste Caroline Motte, en duplex sur place.
Les élus de la majorité ont reçu des consignes
"D'un point de vue politique, consigne a été donnée aux ministres et à la majorité présidentielle de respecter la colère des manifestants, ne surtout pas jeter d'huile sur le feu et s'exprimer avec modération et compréhension, comme l'ont martelé Édouard Philippe et Emmanuel Macron ces derniers jours", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.