Carrefour et E.Leclerc vont vendre du carburant à prix coûtant tous les jours, dès vendredi

Le patron de Système U a lui annoncé qu'il procéderait à des "opérations", mais pas de prix coûtant permanent.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une station service E.Leclerc, à Autun (Bourgogne), le 5 mai 2023. (STEPHANE MOUCHMOUCHE / HANS LUCAS / AFP)

Les enseignes E.Leclerc et Carrefour ont annoncé, mardi 26 septembre, qu'elles proposeraient dès vendredi du carburant à prix coûtant tous les jours. Ces déclarations ont lieu le jour d'une réunion à Matignon avec les distributeurs de carburants, pour les convaincre de "prendre leur part" de la lutte contre l'augmentation des prix, après que l'ensemble des distributeurs a rejeté la demande du gouvernement de vendre à perte.

Le président du comité stratégique du groupe E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc, a fait savoir sur X qu'"à partir du 29 septembre, les 750 stations-service des hypermarchés Leclerc vendraient quotidiennement l'essence 'à prix coûtant'. Cela veut clairement dire sans profit et tous les jours, pas seulement les week-ends comme lors de nos opérations précédentes", a-t-il souligné.

Des "opérations" anti-inflation pour Système U

Carrefour a également annoncé sur X, un peu plus tard dans la journée, "la plus grande opération de vente de carburant à prix coûtant de notre histoire". "Nous nous engageons à vendre le carburant sans marge, tous les jours, à partir de ce vendredi, et jusqu’à la fin de l’année. Cette opération massive couvrira tous nos hypermarchés", précise l'enseigne.

Plus tôt dans la matinée, le patron de Système U, Dominique Schelcher, a confirmé sur BFMTV-RMC qu'il procèderait lui par "opérations" : "Cela ne peut pas être du prix coûtant permanent", avait-il précisé, évoquant concernant son enseigne des "marges faibles, 2 centimes en moyenne au litre".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.