Recherche d'un nouveau gouvernement : le bureau national du PS rejette une proposition de ne pas censurer a priori un gouvernement mené par Bernard Cazeneuve
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Pas de chèque en blanc pour l'ex-Premier ministre socialiste. Le bureau national du Parti socialiste a rejeté une proposition qui engagerait le parti à ne pas voter de motion de censure contre un gouvernement mené par Bernard Cazeneuve, a annoncé le parti sur X mardi 3 septembre.
Alors qu'Emmanuel Macron multiplie les discussions avec les différents bords politiques avant de désigner un nouveau Premier ministre, le nom de Bernard Cazeneuve revient avec insistance et divise le PS. Le premier secrétaire du parti, Olivier Faure, avait refusé de se prononcer définitivement en sa faveur, expliquant sur franceinfo : "Je ne sais pas ce qu'il veut porter, (...) ce qu'il peut obtenir". Le bureau national avait été convoqué à l'appel de plusieurs figures du parti, dont Hélène Geoffroy et Nicolas Mayer-Rossignol, hostiles à la direction actuelle du parti et réclamant de ne pas censurer un gouvernement de cohabitation mené par le socialiste pour éviter "l'impasse" et ne "pas être des supplétifs de La France Insoumise". Suivez notre direct.
Le PS et EELV ont échangé avec Emmanuel Macron en visioconférence ce mardi, LFI a refusé. Les quatre composantes du NFP ont été conviées à échanger avec le président de la République, ont appris franceinfo et France Télévisions de sources concordantes. Pour le PS, Olivier Faure et Boris Vallaud ont échangé en visioconférence avec Emmanuel Macron à 17 heures, selon les informations de franceinfo. Chez les Ecologistes, Marine Tondelier et Cyrielle Chatelain ont aussi discuté avec le président en visioconférence à 18h30. Chez les communistes, Fabien Roussel a également été convié, a appris France Télévisions. Enfin, côté LFI, Mathilde Panot et Manuel Bompard ont annoncé avoir refusé d'échanger : "Nous dénonçons ces improvisations et nous refusons les tentatives désespérées de diviser notre coalition", a écrit le coordinateur national de LFI sur X.
LFI va déposer "aujourd'hui" la proposition de résolution visant à destituer Emmanuel Macron. Il a été décidé, "ce matin", de déposer "aujourd'hui" la proposition de résolution visant à destituer le président de la République "au titre de l'article 68 de la Constitution", a déclaré Mathilde Panot, la présidente du groupe insoumis à l'Assemblée nationale. "Emmanuel Macron est non seulement le point de blocage mais aussi la raison pour laquelle nous n'avons pas de gouvernement et l'agent de perturbation du bon fonctionnement démocratique des institutions", a-t-elle jugé.
Des barrages promis face à Xavier Bertrand. Le Rassemblement national, premier groupe de l'Assemblée nationale avec 126 membres, a déjà fait savoir qu'il voterait une censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand. Le Parti socialiste censurerait également le président de la région Hauts-de-France s'il était nommé Premier ministre, a appris le service politique de franceinfo auprès de plusieurs sources internes au parti. En revanche, le RN se dit prêt à accepter un gouvernement technique s'il est notamment chargé de mettre en place une proportionnelle.
Entretien avec les leaders de la droite. Le chef de l'Etat a échangé mardi matin avec les leaders de la droite sur le profil de Xavier Bertrand pour le poste de chef du gouvernement, ont appris franceinfo et France Télévisions. Le président s'est entretenu avec le président du Sénat, Gérard Larcher, le chef de file des députés de droite, Laurent Wauquiez, et le patron des sénateurs Les Républicains, Bruno Retailleau, pour discuter d'une éventuelle nomination de Xavier Bertrand, a-t-on appris auprès des entourages de Laurent Wauquiez et de Bruno Retailleau.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Hier, le gouvernement démissionnaire a affirmé que les comptes publics pourraient être dégradés de "16 milliards d'euros" en 2024. Les ministres de Bercy pointent "l'augmentation extrêmement rapide des dépenses des collectivités territoriales". Dans un communiqué, l'Association des maires de France dénonce une mise en cause "infondée" et "grossière".
- BoutierIl y a 0 sec#POLITIQUE Bonsoir franceinfo, peut-être Edouard Philippe pense-t-il qu'Emmanuel Macron va démissionner ? MerciThibaud Le Meneecfranceinfo Il y a 0 secCertains font cette lecture, @Boutier. Il y a d'ailleurs une subtilité à noter : dans son interview au Point, Edouard Philippe ne parle pas de 2027, mais dit qu'il sera "candidat à la prochaine élection présidentielle". La nuance est de taille, alors que les rumeurs de démission d'Emmanuel Macron circulent toujours. Regardez par exemple ce tweet du constitutionnaliste Dominique Rousseau à propos de cette candidature.franceinfoIl y a 0 sec
- openmindIl y a 0 sec#POLITIQUE Donc, donc, donc un nouveau Premier/Première ministre sous peu... Le plus important n'est-il pas la composition du prochain gouvernement ? Pour mettre en place une gouvernance ? Pendant combien de temps l'Assemblée nationale sera-t-elle encore hors-jeu ? Une motion de censure adoptée, puis deux ? Quel avenir devant ces blocages ?Thibaud Le Meneecfranceinfo Il y a 0 secBeaucoup de questions dans votre message, @openmind, pour une certitude : la France vit actuellement une crise politique inédite, qui la plonge dans l'inconnue en cette rentrée. "On vit une expérience institutionnelle de Schrödinger", résume le chercheur Dorian Dreuil, dont vous vous pouvez retrouver l'analyse ci-dessous.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Le bureau national du Parti socialiste a adopté ce soir une résolution, a appris France Télévisions de plusieurs participants. Le texte liste les conditions pour soutenir un futur Premier ministre autre que Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire.franceinfoIl y a 0 secIl est notamment demandé "au futur ou à la future Première ministre de s'engager" sur dix points, dont l'abrogation de la réforme des retraites et la loi immigration, l'"instauration d’un ISF vert", le recrutement de 10 000 professeurs par an ou encore la mise en place d'une "grande loi de programmation sur la planification écologique".franceinfoIl y a 0 secLes opposants à la direction actuelle d'Olivier Faure demandaient l'inscription d'un soutien explicite à Bernard Cazeneuve pour le poste de Premier ministre. Ils n'ont pas eu gain de cause.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE L'annonce de la candidature d'Edouard Philippe à la "prochaine élection présidentielle" n'est pas passée inaperçue. Sans surprise, la gauche fustige ce choix. "En plein cœur de la crise, il ne pense qu'à lui", pointe ainsi l'écologiste Sandrine Rousseau sur LCI.franceinfoIl y a 0 secMais la candidature de l'ancien Premier ministre divise jusqu'au sein de la majorité. "Ça me heurte un peu. Parler aujourd'hui de la présidentielle ne me paraît pas le moment opportun", grince le sénateur macroniste François Patriat, proche du chef de l'Etat.
- KlnVieIl y a 0 sec#POLITIQUE Y aura-t-il une prise de parole d'Emmanuel Macron après la nomination du Premier ministre ?Thibaud Le Meneecfranceinfo Il y a 0 secBonjour @KlnVie, impossible de vous le dire maintenant. La nomination du nouveau Premier ministre peut être annoncée par un simple communiqué de l'Elysée et le chef de l'Etat peut décider de ne pas faire d'allocution ou de conférence de presse.
- franceinfoIl y a 0 sec#VRAIOUFAUX Pour La France insoumise, Emmanuel Macron doit partir. Le parti de gauche radicale a lancé une pétition en ce sens, pour tenter d'appuyer cette démarche sur fond de crise politique. Comme le montre Linh-Lan Dao, la plateforme de la pétition présente plusieurs failles et semble prendre quelques libertés avec le règlement général sur la protection des données. De quoi relativiser les 200 000 signatures brandies par LFI. #POLITIQUEfranceinfoIl y a 0 secIl n'y a par exemple pas de test de vérification, appelé "captcha". Par conséquent, "n'importe qui peut automatiser le remplissage de ce formulaire, gonflant ainsi le chiffre artificiellement", estime le chercheur en cybersécurité Baptiste Robert, joint par Linh-Lan Dao.
- le point sur l'actuIl y a 0 secFaisons un point sur l'actualité de ce soir :• #MIGRANTS Un naufrage d'une embarcation dans la Manche a fait au moins 12 morts, selon le bilan provisoire donné par le ministre de l'Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin, qui réclame un "traité migratoire" avec le Royaume-Uni. Une enquête a été ouverte.• #UKRAINE Une attaque russe massive à Poltava, dans le centre de l'Ukraine, a fait au moins 51 morts et 271 blessés, selon le nouveau bilan provisoire du président Volodymyr Zelensky. La frappe a notamment partiellement détruit un institut militaire. Suivez notre direct.•#POLITIQUE Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les différentes forces politiques. Pourtant, le nom du nouveau Premier ministre ne devrait pas être connu ce soir, selon l'Elysée à France Télévisions. Suivez notre direct.•#PARIS2024 La France a décroché de nouvelles médailles aux Jeux paralympiques, ce soir, avec Ugo Didier en argent du 100 m dos, Matéo Bohéas en bronze du tennis de table, Laurent Chandard en bronze sur 50 m papillon et Alex Portal en argent sur 200 m quatre nages. Suivez notre direct.
- franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE Edouard Philippe a plusieurs fois répété qu'il se "préparait" au scrutin suprême, sans jamais confirmer sa candidature. C'est désormais chose faite. "Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront", prévient aujourd'hui le chef du parti Horizons, qui appartient au bloc présidentiel.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#POLITIQUE "Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle", annonce l'ancien Premier ministre Edouard Philippe au Point.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.