Cet article date de plus d'un an.

Mission pour enquêter sur les marges des raffineurs : "LOL", répond Sophie Binet, "on le sait qu'il y a un problème avec les marges"

Le gouvernement a annoncé ce lundi avoir demandé une mission d'information pour savoir comment la marge des raffineurs se constitue. "Nous, on a tous les chiffres, on les tient à disposition du gouvernement", signale la secrétaire générale de la CGT.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, invitée franceinfo le 4 octobre 2023. (franceinfo)

"LOL, c'est ça". Invitée de franceinfo mercredi 4 octobre, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a raillé la mission confiée à l'Inspection générale des finances "pour aller enquêter sur la façon dont le prix de Total et des raffineurs est constitué", annoncée par la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises mardi.

>> Le vrai ou faux. Les marges des raffineurs ont-elles été multipliées par quatre depuis quelques mois, comme l'affirme Manuel Bompard ?

"On aura ces éléments très précis avant la fin de l'année et ça nous permettra de voir s'il y a ou pas sur-marge" sur les carburants, a indiqué Olivia Grégoire sur franceinfo.

"C'est bien de missionner l'Inspection générale des finances, mais on le sait qu'il y a un problème avec les marges. Nous, on a tous les chiffres, on les tient à disposition du gouvernement", affirme Sophie Binet. Les bénéfices des raffineurs, "c'est ce qu'il faut taxer, pour deux choses : d'abord pour redistribuer vers les consommateurs" et "ensuite pour avoir des mesures environnementales volontaristes pour développer le ferroviaire", affirme-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.