Cet article date de plus de cinq ans.

Pétrole : les attaques en Arabie saoudite font-elles craindre une hausse des prix à la pompe ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pétrole : les attaques en Arabie saoudite font-elles craindre une hausse des prix à la pompe ?
Pétrole : les attaques en Arabie saoudite font-elles craindre une hausse des prix à la pompe ? Pétrole : les attaques en Arabie saoudite font-elles craindre une hausse des prix à la pompe ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les experts prévoient une augmentation de 5 centimes par litre à la pompe avec la chute de la production de pétrole. 

Le prix du baril de pétrole s'est envolé. Lundi 16 septembre, 10% de hausse ont été observés en seulement quelques heures. La raison de cette flambée se trouve en Arabie saoudite. Deux raffineries ont été victimes d'une attaque de drone samedi, revendiquée par les rebelles yéménites. Résultat, la production de pétrole est à l'arrêt pendant plusieurs semaines, un manque de 5,7 millions de barils par jour, soit 5% de la production mondiale. Les experts prévoient une augmentation à la pompe qui pourrait atteindre les 5 centimes d'euros par litre.

Du jamais-vu

Une baisse aussi brutale de la production est une première, mais les autorités se veulent rassurantes. Aucune pénurie n'est à prévoir, notamment grâce aux réserves stratégiques. En plus d'une hausse du prix de l'essence, le prix du fioul domestique devrait lui aussi augmenter à l'approche de l'hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.