Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : la remise de Total "n'est pas du tout la solution à la crise", regrette le président de Familles rurales

L'association dénonce "une mesure de communication et un coup de pub".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une station-service Total (illustration). (SONIA GHOBRI / RADIO FRANCE)

Le président de l'association Familles rurales réagit mercredi 9 février sur franceinfo à l'annonce par Total d'une remise de 5 euros en caisse pour un plein de 50 litres, soit une réduction de 10 centimes par litre. Cette mesure de soutien s'appliquera dans les zones rurales. Cette remise "n'est pas du tout la solution à la crise", regrette Dominique Marmier, le président de Familles rurales.

"Tant mieux pour les clients de Total qui pourront peut-être bénéficier de cette mesure. Mais c'est plutôt une mesure de communication et un coup de pub", dénonce Dominique Marmier. "Nous, ce qu'on demande ce sont des mesures sur le long terme. Il faut déjà remettre les services qui, ces dernières années, ont disparu. Il faut rapprocher l'école, il faut rapprocher les services", demande-t-il. Pour le président de l'association Familles rurales, il faut aussi "investir sur le long terme, sur des voies de chemin de fer, sur une alternative à la voiture individuelle. Remettre des lignes de bus, des lignes de chemin de fer".

Le groupe doit dévoiler demain ses résultats pour 2021. Des analystes prévoient un montant de 15 milliards de bénéfice. Dans ce contexte, est-ce normal que Total fasse ce geste ? "On peut s'étonner d'un tel résultat de la part de Total. C'est bien pour les clients de Total, mais ça ne va cibler que les clients de Total", indique Dominique Marmier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.