Cet article date de plus de deux ans.

Prix des carburants : "Si TotalEnergies veut vraiment faire un geste, qu'il descende les prix sur les stations d'autoroutes", défie le président de la CLCV

Jean-Yves Mano dénonce sur franceinfo "un coup de pub" de la part du géant énergétique.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une station TotalEnergies, le 21 janvier 2022, à Berlin (Allemagne). (FABIAN SOMMER / DPA)

"Si TotalEnergies veut vraiment faire un geste, qu'il descende les prix de 10 centimes sur les stations d'autoroute au moment des départs en vacances", réagit mercredi 9 février sur franceinfo le président de l'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV), Jean-Yves Mano. Un défi posé au PDG du géant énergétique qui a annoncé un chèque gaz de 100 euros pour des familles en difficulté et une remise à la pompe dans 1 150 de ses stations situées en zone rurale. "Personne n'est dupe !", répond Jean-Yves Mano. "D'un côté il y a eu 15 milliards d'euros de profits et de l'autre un geste de 50 millions d'euros."

franceinfo : Que dites-vous de ces coups de pouce ?

Jean-Yves Mano : C'est un coup de pub. Il faut qu'ils se méfient parce que d'un côté, il y a eu 15 milliards d'euros de profits en 2021, et de l'autre, un geste de 50 millions d'euros… Personne n'est dupe ! Alors, 100 euros pour les personnes en difficulté qui se chauffent au gaz, ça aidera les familles. Mais sur les 10 centimes dans quelques stations rurales, c'est de la communication pure.

Quelles sont ces 1 150 stations rurales concernées ?

En général, ce sont des stations où il y a peu de volume, peu de concurrence et des prix pratiqués relativement élevés. Alors, c'est bien pour ces gens-là, on ne va pas leur enlever ce petit avantage mais en même temps, ce n'est pas à la hauteur du prix du carburant aujourd'hui sur la totalité du territoire. Les compagnies pétrolières pourraient faire un peu plus d'efforts et le gouvernement doit se demander de façon urgente si oui ou non il baisse la TVA ou une taxe.

"Je pense qu'il y attente forte de l'ensemble des Français, compte tenu des dépenses contraintes qui ne font qu'augmenter."

Jean-Yves Mano

à franceinfo

Que changerait une TIPP variable, la taxe flottante évoquée par le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné ?

Si on alliait l'effort des pétroliers et des plafonnements de taxes à 3 ou 4 centimes, quelle que soit l'évolution du prix du baril et donc de la TVA, il pourrait y avoir une rétrocession sur le prix final pour tout le monde. Je vais mettre au défi monsieur Pouyanné : si TotalEnergies veut vraiment faire un geste, qu'il descende les prix de 10 centimes sur les stations d'autoroute au moment des départs en vacances, sans oublier évidemment les zones rurales. Vu les prix exorbitants des carburants sur les autoroutes, cela sera plus significatif et au moins, tout le monde pourra en profiter. Une taxe exceptionnelle sur les géants pétroliers, comme également BP ou Shell, est aussi une possibilité de rétrocession qui permettrait à l'Etat de baisser la TVA de façon plus significative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.